Brive : le CAB renoue avec la victoire en battant le Racing 12-10

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre Gauthier
A l'image de cette prise de balle aérienne de Victor Lebas, les Corréziens se sont arrachés pour dominer les Racingmen.
A l'image de cette prise de balle aérienne de Victor Lebas, les Corréziens se sont arrachés pour dominer les Racingmen. © Pierre Gauthier - France Télévisions

En ces temps de Foire du Livre, ce match ne décrochera pas le Prix Goncourt, mais qu'importe ! Après quatre défaites consécutives, les Brivistes n'avaient plus le choix, il fallait absolument gagner cette rencontre. Mission accomplie, grâce à la botte d'Enzo Hervé et à une défense de plomb.

5 ans que le CAB n'avait plus battu le Racing 92 ! Une série noire terminée au meilleur moment, à la fin d'un bloc épuisant de dix matches consécutifs. Les quatre défaites de rang, surtout celle à Biarritz, avaient touché le moral des Corréziens, ce succès les relance totalement ! De quoi combler les 9353 spectateurs du Stadium.

 

 

Les Brivistes sont les premiers en action, et Hervé ouvre le score au pied dès la 3e minute, 3-0.

Le jeune ouvreur corrézien double la mise 4 minutes plus tard, 6-0.

Morts de faim, les Blanc & Noir étouffent complètement leurs adversaires en ce début de partie, et Jones écope d'un carton jaune logique pour une brutalité (12e).

Hervé en profite pour rentrer une troisième pénalité, 9-0 (13e).

Déchaînés, les locaux sont stoppés à quelques centimètres de la ligne d'en-but du Racing, mais Hervé enquille et permet aux siens de mener 12-0 (27e).

Premier écueil côté briviste, un carton jaune mérité infligé à Lees (36e).

Une dernière action corrézienne amenée par un gros plaquage de Bituniyata ne donne rien, la contre-attaque francilienne non plus, le CAB mène donc 12-0 à la pause.

 

 

Une défense de fer en seconde période

 

Au retour des vestiaires, Laborde manque une pénalité lointaine (43e). Et les Brivistes ratent à leur tour une belle occasion conclue par un en-avant.

Le match tombe dans un faux rythme, à peine interrompu par une pénalité de Gibert qui permet aux Franciliens d'ouvrir enfin leur compteur, 12-3 (62e).

3 minutes plus tard, Hervé connaît son premier échec au pied, de plus de 50m.

Les Racingmen tentent le tout pour le tout, mais sans réussite, la défense corrézienne ne lâche rien.

Les jeunes pousses brivistes Tom Danovaro et Enzo Jouannet en profitent pour faire leur apparition et jouer leur premier match officiel.

Moreaux écope d'un carton jaune (78e), la pénalité sifflée contre Brive est retournée.

Après la sirène, les Franciliens parviennent enfin à scorer. Le seul essai de la partie est signé Hemery, il permet au Racing de décrocher un point de bonus défensif. Score final 12-10.

 

 

Ce quatrième succès de la saison, couplé aux défaites de Biarritz et de Perpignan, permet aux Brivistes de prendre 7 longueurs d'avance sur leurs principaux concurrents dans la course au maintien. La Corrèze respire !

 

 

Place désormais à une semaine de vacances plus que méritées après 10 matches en autant de semaines. Retour aux affaires le samedi 27 novembre à Toulouse. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.