Les deux clubs jouaient gros lors de cette 23e journée, et ce sont les Parisiens qui ont le mieux géré la pression. Les visiteurs s'imposent 31-28, mais les Corréziens ont arraché dans les dernières minutes un point qui pourrait valoir cher dans la lutte pour le maintien.
15 ans que le Stade Français ne s'était plus imposé à Brive ! Un succès plutôt mérité, même si la seconde période peut laisser des regrets aux Corréziens, qui vont devoir très vite basculer sur la réception de La Rochelle mardi 11 mai.
Malgré une chaleur étouffante, le match s'engage sur un bon rythme, avec des Brivistes qui tentent de conserver le ballon. Ils sont récompensés par une pénalité, mais Laranjeira rate son coup de pied (8e).
Et au contraire ce sont les Parisiens qui ouvrent le score par la botte de Segonds, 0-3 (10e).
Une pénalité rendue par Laranjeira 6 minutes plus tard, de 53m, excusez du peu ! 3-3 (16e).
Mais après une mêlée enfoncée malgré l'introduction briviste, Segonds redonne l'avantage aux siens, 3-6 (19e).
Le Stade Français pousse, notamment grâce au combo vitesse/puissance de Waisea, mais sans concrétiser, la défense corrézienne jetant toutes ses forces dans la bataille.
Mieux, les locaux repassent à l'offensive, et Laranjeira remet les deux équipes à égalité, 6-6 (34e).
Une joie éphémère, puisque sur le renvoi, les Corréziens sont à nouveau pénalisés, et Segonds enquille, 6-9 (36e).
Plus embêtant, le CAB encaisse un essai après la sirène, signé Hamdaoui après un bon travail de l'intenable Waisea, et le Stade Français prend le large à la pause, 6-14.
Un second acte plus animé
Au retour des vestiaires, Bituniyata croit aplatir le premier essai briviste, mais Segonds lui enlève le ballon in extremis. Le CAB se console avec 3 points au pied de Laranjeira, 9-14 (42e).
Mais dans la foulée, Segonds redonne 8 points d'avance aux visiteurs, 9-17 (48e).
Et après s'être fait une nouvelle fois dominer en mêlée, les Corréziens encaissent un deuxième essai, sur un ballon porté efficace finalement aplati par Grobler, 9-24 (52e).
La réaction des Blanc & Noir arrive enfin. Une succession de fautes parisiennes emmène un carton jaune pour Waisea, et un essai en force de Fa'aso'o au pied des poteaux. L'espoir renaît, 16-24 (62e).
Un espoir de courte durée, puisque 2 minutes plus tard, en dépit de l'infériorité numérique, Hamdaoui file signer un doublé après une bonne passe de Naivalu, 16-31 (64e). Tout est à refaire pour les Brivistes.
Ils s'y emploient moins de 5 minutes plus tard, une superbe combinaison en touche amène le deuxième essai corrézien, prise de balle de Hirèche, relai de Chauvac et essai de Lees, 21-31 (68e).
On croit les Brivistes au fond du gouffre avec un match à 0 point qui se profile, mais à la 79e, Müller intercepte et file à l'essai, le point de bonus défensif est dans la poche, un moindre mal. 28-31 score final.
Pau ayant gagné avec le bonus offensif à Agen (7-47), le maintien est encore loin d'être assuré pour le CAB. Heureusement pour les Corréziens, Bordeaux-Bègles a eu la bonne idée de s'imposer à Bayonne (22-47), laissant les Basques à 5 points avec un match joué en plus.
Le CAB est 11e, et va devoir puiser dans ses ressources pour affronter La Rochelle dans... 4 jours ! Un calendrier dément, surtout quand une dizaine de joueurs touchés par la Covid n'ont repris l'entraînement collectif que cette semaine, mais pas le choix, il faut bien s'adapter. Le match de mardi soir vaudra cher, très cher.