Un véritable "Crisico" entre deux formations en plein doute, c'est ce qui attend les Brivistes à Chaban-Delmas ce samedi 3 décembre (17h). Entre l'UBB, seulement 11e, et le CAB lanterne rouge, malheur au vaincu.
C'est un retour qui, dans le marasme actuel, fait beaucoup de bien au moral des troupes. Saïd Hirèche est enfin disponible à nouveau, plus de 6 mois après sa fracture du péroné. L'emblématique capitaine du CAB va apporter son envie majuscule, sa hargne et sa capacité à fédérer à un groupe en manque de confiance après six défaites consécutives. Et non pas sept, comme annoncé par erreur par le 3e ligne en conférence de presse, en espérant que ce lapsus ne soit pas prémonitoire...
Au rayon bonnes nouvelles, Hayden Thompson-Stringer et Tevita Ratuva sont également de retour aux affaires. De quoi soulager un peu le staff briviste, en manque de cadres et de leadership ces derniers temps.
Vasil Lobzhanidze est, lui, dans une excellente dynamique après sa très belle prestation à Cardiff avec son équipe nationale, qui a battu le Pays de Galles pour la première fois. Le demi-de-mêlée géorgien espère transférer un peu de son capital confiance à ses coéquipiers de club.
Après avoir également renvoyé son manager, Christophe Urios, l'Union Bordeaux-Bègles ne s'en sort pas. Les Girondins sont seulement 11e, loin de leurs ambitions initiales. Ils n'ont toujours pas de match référence sur lequel s'appuyer, et se sont inclinés à Perpignan la semaine dernière, ce qui d'ailleurs n'a pas du tout fait les affaires du CAB. Il y a donc peut-être un coup à faire à Chaban-Delmas, même si l'UBB demeure largement supérieure sur le papier, notamment grâce à ses individualités capables de faire basculer une rencontre à tout moment.
Côté briviste, il faudra déjà montrer un autre visage qu'à Pau samedi dernier. Dans le Béarn, les Corréziens ont failli dans l'engagement, pourtant une vertu cardinale du club. Ce vendredi à l'entraînement, le président Simon Gillham est venu parler au groupe directement sur la pelouse, pas si fréquent et preuve supplémentaire que l'heure est grave au CAB, sur fond de grogne d'une partie des supporters qui ont lancé une pétition en début de semaine (1865 signatures le 02/12 à 18h).
Le XV briviste aligné d'entrée a plutôt fière allure, avec notamment la petite pépite Mathis Ferté, 18 ans, à l'arrière. Ou encore une charnière prometteuse Vasil Lobzhanidze - Nicolas Sanchez. On compte neuf changements par rapport au XV qui a débuté à Pau.
Le XV titulaire :
15 Ferté, 14 Tuicuvu, 13 Lee, 12 Olding, 11 Müller; 10 Sanchez, 9 Lobzhanidze; 8 E. Abadie, 7 Hirèche, 6 Marais; 5 Delannoy, 4 Rixen; 3 Van der Merwe, 2 Matu'u, 1 Brennan
Le banc : 16 Karkadze, 17 Thompson-Stringer, 18 Van Eerten, 19 Papali'i, 20 Carbonneau, 21 Arnold, 22 Jurand, 23 Ceccarelli
UBB - CAB, à suivre ce samedi 3 décembre à partir de 17h.