Brive s’apprête à inaugurer l’avenue Jacques et Bernadette Chirac

18 avril 2005, palais de l’Élysée : Jacques Chirac, président de la République française, et son épouse Bernadette Chirac. / © MAXPPP
18 avril 2005, palais de l’Élysée : Jacques Chirac, président de la République française, et son épouse Bernadette Chirac. / © MAXPPP

La date de l’inauguration est connue depuis longtemps. Le 8 juin 2018. La plaque de la première avenue Chirac de France sera dévoilée à 18 heures en présence de Frédéric Soulier, le maire de Brive-la-Gaillarde à l'origine de cette initiative. 

Par Marine Guigné

La plaque de la première avenue Chirac en France sera dévoilée à 18 heures, vendredi 8 juin 2018. L'inauguration aura lieu en présence de Frédéric Soulier, Jean-Paul Avril, maire de Malemort et Pascal Coste, le président du conseil départemental de la Corrèze. La famille Chirac est attendue. Mais Bernadette Chirac n’a pas encore confirmé sa venue.


Brive-la-Gaillarde entend ainsi honorer Jacques et Bernadette Chirac, de leur vivant, en donnant leur nom à l’ancienne RN89. Cet axe urbain relie la cité briviste à Malemort et Sainte-Féréole, commune d’où est originaire la famille de Jacques Chirac


L’information avait fuité en septembre 2017. La municipalité de Brive-la-Gaillarde avait l’intention de débaptiser l’avenue John-Fitzgerald Kennedy pour lui donner le nom de Jacques et Bernadette Chirac.


Une avenue portant le nom de Jacques Chirac ? L’idée a germé dans la tête de Frédéric Soulier, le maire de Brive. Une décision prise après avoir consulté les principaux intéressés. Bernadette Chirac avait favorablement répondu à cette demande, précisant dans un courrier : « votre initiative nous touche infiniment. C’est un grand honneur pour nous ».


Le 5 octobre 2017, le conseil municipal vote cette délibération, mais pas à l’unanimité. L’opposition avait émis le souhait de voir une nouvelle rue porter le nom de l’ancien président de la République et de son épouse, afin d’éviter de débaptiser l’avenue Kennedy. La modification de la dénomination de cette avenue avait, au départ, inquiété certains riverains et commerçants. Des commerçants déjà, passablement irrités par les désagréments liés aux travaux de réaménagement de la RD 89.


Ce changement de dénomination de l’avenue John-Fitzgerald Kennedy n’est pas sans conséquences. Les riverains et les commerces ont été contraints d’effectuer toutes les formalités administratives liées à un changement d’adresse. Un note explicative a même été distribuée par la municipalité fin de les aider dans leurs démarches.


Le 8 juin 2018, ils sont conviés à l’inauguration. Gageons qu’ils seront nombreux à assister au dévoilement de la plaque nominative, qui sera apposée en bas de l’avenue Jacques et Bernadette Chirac.


A notre connaissance, mis à part le musée du quai Branly à Paris, le musée de Sarran en Corrèze, aucune rue, ni avenue en France ne porte le nom de l’ancien chef d’Etat.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus