Brive : un club de rugby 100% féminin

Publié le
Écrit par Justine Salles et Pierre Gauthier
durée de la vidéo : 01min 53

Si leur participation reste timide, les femmes sont de plus en plus présentes dans le monde du rugby. À Brive, un club de rugby féminin a été créé au cours de l’été. Un symbole fort sur ces terres du ballon ovale.

Un club dirigé à 100% par des filles et pour des filles, avec toutes les décisions prises de façon collégiale… C'est le principe du Brive Rugby Féminin (BRF), né cet été...

Elles sont déjà 23 à avoir signé au BRF, dont 60% de néophytes, comme Cyrielle Pouget. À 23 ans, elle vient d'une famille d'amateurs de rugby, mais n'avait jamais osé franchir le cap... Et un club non mixte, c'est tout de suite moins d'appréhension... "Ce n'est pas que ce n'est pas bien de ne pas être avec les garçons, mais ce sont des corpulences différentes, ils y vont vraiment très fort en général, ça fait toujours un peu plus peur", plaisante la jeune joueuse.

L'ovalie au féminin

Marine, elle, a 20 ans d'ovalie dans les crampons. Elle jongle entre sa vie professionnelle, ses enfants... Et ses 2 entraînements par semaine en plus des matchs, portée par l'énergie et la motivation des petites nouvelles.

On a eu des mésententes avec certains dirigeants d’un autre club chez qui une partie de l’équipe était avant, il y avait un peu de non-considération de cette équipe féminine. On a donc décidé de prendre notre envol et de se débrouiller par nous-même, comme ça s’il y a des erreurs, on ne s’en prendra qu’à nous-mêmes.

Emilie Haag, joueuse et présidente du Brive Rugby Féminin

Elles sont déjà 23 à avoir signé au BRF, dont 60% de néophytes, comme Cyrielle Pouget. A 23 ans, elle vient d'une famille d'amateurs de rugby, mais n'avait jamais osé franchir le cap... Et un club non mixte, c'est tout de suite moins d'appréhension... "C’est pas que c’est pas bien de ne pas être avec les garçons mais ce sont des corpulences différentes, les garçons y vont vraiment très fort en général, ça fait toujours un peu plus peur", plaisante la jeune joueuse.

L’ovalie au féminin

Marine, elle, a 20 ans d'ovalie dans les crampons... Elle jongle entre sa vie professionnelle, ses enfants et... Ses 2 entraînements par semaine en plus des matches, portée par l'énergie et la motivation des petites nouvelles.

Elles nous apportent énormément car elles ont des techniques, des visions de jeu différentes des nôtres, on essaie de s’en inspirer aussi.

Marine Toulzac, joueuse et trésorière du Brive Rugby Féminin

Si tout cela fait bon mélange, c'est aussi grâce au seul homme de la bande, Nicolas, l'entraîneur, qui s'adapte : "On essaie de mettre en place des petits exercices et ateliers pour que les novices prennent rapidement le pli, elles progresseront au fil des matchs et monteront en puissance".

10% de femmes à la Fédération Française de Rugby

La FFR (Fédération française de rugby) compte seulement 10% de femmes licenciées. Un chiffre qui pourrait augmenter grâce à la création de clubs féminins comme celui du Brive rugby féminin.

Les filles du BRF disputent leur premier match officiel ce dimanche 9 octobre face aux Myosotis de Tulle. Rendez-vous à 15 heures aux Bouriottes, une rencontre où les groupies auront peut-être du poil au menton !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité