Brive : une vidéo montrant un chien battu déclenche une enquête pour maltraitance

Une personne ayant été filmée en train de battre son chien à Brive, sera prochainement convoquée par la police.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la police de Brive, “si l’affaire n’est pas de première urgence, elle est inacceptable. On s'en préoccupe et cette dame va être entendue par nos services dans un délai raisonnable".  

Le parquet de Brive a ouvert une enquête pour maltraitance animale. Ce délit est passible de 45 000 euros d’amende et jusqu’à 3 ans de prison.  

Une vidéo 

Tout a commencé par une simple vidéo relayée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.  Pendant 11 secondes, on y voit une femme frapper un chien dans le coffre de sa voiture avec ce commentaire : “Voici la méchanceté des gens en pleine action dimanche 6 mars à 14 heures à Brive-la-Gaillarde devant le lycée Cabanis. Une femme frappe son chien bloqué dans le coffre car il avait sûrement fait ses besoins".  

Ladite vidéo a été relayée et est arrivée entre les mains de plusieurs associations de protection des animaux à Brive et Egletons qui ont décidé de déposer plainte.  

Marie-Laure Caullet, membre de la SPA de Brive, s’indigne : "S'acharner à coups de poings dans la tête de son chien. C’est incroyable. On voit que le chien est dans un état … il recule. On sent la détresse animale (…) Normalement, selon la procédure, elle devrait être interdite de détention d'un animal, mais bon … est-ce que la procédure va aller jusque-là ? J'espère." 

Enquête 

La propriétaire du chien a rapidement été identifiée par l'Association de protection des animaux (APA) d'Egletons. L’animal a été provisoirement confié à son conjoint, le couple étant séparé.

Ce mardi 15 mars, l'APA nous informe qu'elle a récupéré définitivement le chien. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information