Brive : victoire bonifiée du CAB face à Perpignan

Publié le

En disposant logiquement de Catalans valeureux mais limités, les Corréziens n'ont pas manqué leur entame de Top 14. Un score de Minitel (36-15) et un bonus offensif bienvenu qui lance idéalement la saison.

Une libération ! Les Brivistes avaient conclu la saison dernière sur quatre défaites, plus deux nouvelles en matches de préparation, il était temps de se remettre à gagner ! Chose faite, et de plutôt belle manière pour un début de championnat. 

 

 

Beaucoup d'envie des deux côtés en ce début de match, dans un Stadium bruyant et coloré peuplé par 9071 supporters ravis de ce retour au stade. Un peu trop d'envie même, puisqu'après des fautes partagées, ce sont les Brivistes qui ouvrent le score grâce à la botte d'Hervé, 3-0 (7e).

Une pénalité rendue dans la foulée par Tedder, 3-3 (9e).

Les choses sérieuses s'enclenchent moins de 5 minutes plus tard. Une touche maîtrisée, une avancée des avants et un décalage d'école qui envoie Hervé dans l'en-but, un premier essai que l'ouvreur corrézien transforme lui-même, 10-3 (12e).

Mais l'indiscipline chronique des Blanc & Noir frappe encore et Tedder réduit l'écart par deux fois, 10-6 (16e) puis 10-9 (20e).

 

 

Après une séquence un brin confuse, Hervé bénéficie à son tour d'une pénalité tentable, ça passe et le CAB reprend une petite marge, 13-9 (26e).

Sur le renvoi, Abadie écope d'un carton jaune pour fautes répétées, mais Tedder manque sa tentative.

En infériorité numérique, les Corréziens font parler la puissance de leurs avants, et suite à deux pénaltouches, c'est la recrue Ratuva qui aplatit en force entre les perches, 20-9 (32e).

Les visiteurs réagissent dans la foulée, mais manquent une belle occasion d'essai en bout de ligne, leur meilleure depuis le début de la partie.

 

 

Et au contraire, c'est le pied d'Hervé qui alourdit le score, de près de 50m ! 23-9 (37e).

Grand bonhomme de cette première période, le jeune Briviste se permet même d'enquiller un drop sur la sirène, complétant son "Full House", autrement dit des points marqués de toutes les manières possibles !  26-9, score à la pause.

 

 

Le bonus dans la musette

 

Au retour des vestiaires, les promus sont les premiers en action, et Tedder rajoute 3 points à son total, 26-12 (43e).

Les Catalans tentent, mais la défense corrézienne est bien en place, de même que la mêlée.

Incorrigibles, les locaux concèdent une douzième pénalité, que Tedder passe, 26-15 (56e).

Mais pas de panique, Hervé enquille aussi, les premiers points brivistes de cette seconde période, 29-15 (59e).

Les avants du CAB finissent par prendre largement le dessus, et après une longue séquence de pick and go, c'est l'inévitable Bituniyata qui conclut pour le 3e essai des siens, celui du bonus offensif ! 36-15 (68e).

Plus rien ne sera marqué grâce à une défense corrézienne de plomb. 5 points au compteur, mission accomplie !

 

 

Depuis 10 ans, à chaque fois que le CAB a gagné son premier match en Top 14, il s'est maintenu en fin de saison. La statistique va t'elle se vérifier une fois de plus ? Wait and see...

Prochain match samedi 11 septembre à Montpellier (15h).

 

 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité