Le 27 octobre 2023, un impressionnant tourbillon d’air et de grosses rafales déferlaient sur la commune de Dampniat, en Corrèze. Un an après cet événement climatique exceptionnel, un couple de sinistrés raconte la frayeur ressentie et détaille les dégâts causés par ce qu'ils ont qualifié de "mini-tornade".
"Dépêche-toi d’aller à la maison avant que maman, elle ferme tout !" Sur la vidéo tournée il y a un an avec son téléphone, la voix paniquée de Françoise témoigne de l'affolement qui l'a alors saisie.
Un phénomène climatique exceptionnel
Le 27 octobre 2023, elle et son mari voyaient déferler sur leur commune de Dampniat, en Corrèze, un tourbillon d'air et des rafales à plus de cent quarante kilomètres par heure. Si le couple de Corréziens a immortalisé la scène avec un smartphone, il n'a pu que constater, impuissant, les dégâts causés en quelques secondes.
"Sur deux cents mètres, il y avait des arbres partout sur la route, se remémore Fabrice, époux de Françoise. Les pompiers sont restés jusqu'à minuit avec les chiens, les drones, pour être sûr qu'il n'y ait personne coincé dessous. C'est arrivé tellement subitement." Sur leur propriété, le toit d'ardoise de leur grange a été arraché, leur sapin déraciné et leur caravane renversée. Après trente ans de vie en Corrèze, jamais, ils n’auraient pensé vivre pareil évènement. Flegmatique, Fabrice préfère prendre la chose avec humour : "On pensait que ce n'était qu'aux États-Unis, les chasseurs de tornade !"
Tout s'est mis à voler entre la maison et la grange.
FabriceSinistré
Les lignes électriques ayant été arrachées, les sinistrés ont dû utiliser un groupe électrogène pendant cinq semaines. Sur leur maison, les dégâts ont été estimés à plus de vingt mille euros. "D'un seul coup, un bruit énorme, on aurait cru un réacteur d'avion, raconte Fabrice. Tout s'est mis à voler entre la maison et la grange." Les traces du passage de la "mini-tornade", encore visibles un an après, laissent deviner l’ampleur du phénomène. Des dizaines de troncs d'arbres et d'imposants branchages jonchent encore le sol. "C'était plus impressionnant que la tempête de 1999", renchérit Françoise.
La maison du couple est la seule à avoir subi les affres de ces intempéries. Depuis, lignes électriques et routes alentour ont été remises en état. Rapidement dédommagés par leur assurance, Françoise et Fabrice ambitionnent tout simplement de profiter à nouveau de la sérénité des lieux.