Le CAB écope d'une amende 20 000 euros dont 10 000 euros avec sursis. Une sanction prononcée par la Ligue nationale de rugby suite à un incident survenu lors du match Brive / Clermont le 30 octobre 2016. Un objet avait été lancé sur l'arbitre.
C'est une boule de papier, jetée sur un arbitre par un supporter, qui est à l'origine de la sanction prise à l'encontre du CAB par la Ligue nationale de rugby. La LNF a prononcé une amende de 20 000 euros (dont 10 000 avec sursis) à l'encontre du club briviste. Une sanction prise par la commission de discipline et des réglements qui a fait connaître sa décision le 16 novembre 2016.
L'incident s'est produit le 30 octobre lors du match à domicile contre l'ASM Clermont Auvergne. La ligue met en avant le "désordre occasionné par le public" et plus particulièrement un "trouble causé dans l'enceinte sportive (jet d'objet)".
Appel au respect
Dans un communiqué, la direction du CA Brive dénonce un geste antisportif "qui ne correspond pas à l’esprit et aux valeurs de notre club le pénalise fortement financièrement." Le club souligne que cette amende intervient à un moment où "il est difficile de finaliser un budget".Le directeur général Jean-Pierre Bourliataud en appelle aux supporters "afin que de tels gestes ne se reproduisent plus et que les rencontres au Stadium se déroulent dans le respect des arbitres et des joueurs".