Après leur victoire surprise lors du derby à Clermont samedi dernier, les Brivistes sont clairement revenus dans la course à 6ème place qualificative pour les phases finales. Un exploit à confirmer à domicile contre Bordeaux.
14 ans après, ils l'ont fait! Gagner à Clermont, même les plus fidèles supporteurs corréziens n'osaient l'envisager. Et pourtant les Brivistes ont offert un récital au stade Marcel-Michelin. De quoi se relancer totalement au classement. Seul risque finalement, se laisser bercer par l'euphorie. Heureusement ce n'est pas trop dans les habitudes maison...
Désormais il s'agit bien sûr de ne pas tout gâcher en s'inclinant à domicile contre l'Union Bordeaux-Bègles. Deux équipes aux styles de jeu diamétralement opposés, mais aux résultats assez comparables depuis deux ans. Les Girondins chassent également la 6ème place, mais la dynamique est plutôt dans le camp corrézien. A noter que l'UBB est l'un des deux seuls clubs que le CAB n'a pas encore battu cette saison.
Entre des Brivistes huitièmes et des Bordelais onzièmes, sur le papier on ne parlerait pas d'un choc... Sauf que ce Top14 est tellement serré que 10 équipes peuvent encore se qualifier à 3 matches de la fin, une situation inédite et palpitante. Rendue encore plus incertaine par les interrogations entourant les deux rencontres annulées et/ou reportées (Montpellier-Racing et Castres-Stade Français). Bref c'est la foire d'empoigne au classement puisque 4 points seulement séparent le 5ème (Pau) du 11ème (Bordeaux).
Pètre de retour au bon moment
Pour cette rencontre capitale, le CAB peut compter sur le retour de son buteur Gaëtan Germain à l'arrière. La charnière Jean-Baptiste Péjoine - Matthieu Ugalde victorieuse à Clermont est reconduite. Au centre on retrouvera Thomas Laranjeira et Benjamin Pètre, qui revient très fort après sa grave blessure au genou. Déjà auteur d'un essai en terre auvergnate, Pètre compense idéalement la blessure de Seva Galala, qui lui en a fini avec sa saison, tout comme Thomas Acquier.
Ce match s'annonce un brin particulier pour Julien Le Devedec annoncé titulaire en 2ème ligne. L'international briviste a l'occasion de définitivement faire taire ceux qui parlaient de régression quand il a décidé de quitter l'UBB pour revenir à Brive. Ecarter Bordeaux de la course aux playoffs serait à ce titre un joli pied de nez.
Enfin on attend également un sursaut de la part du public briviste. Seulement 9543 spectateurs lors de la réception de Montpellier, c'était décevant. Un chiffre qui devrait exploser pour les deux dernières rencontres à domicile contre Bordeaux (ce samedi à 18h30) et Castres (le week-end du 6 mai), surtout si le CAB est encore en mesure de se qualifier en disposant du plus petit budget du Top14.