Après avoir enfin obtenu une deuxième victoire à l'extérieur attendue depuis 4 mois, dimanche dernier à Angoulême, les Brivistes enchaînent avec un autre déplacement, ce vendredi à Béziers.
Un vrai déclic ? L'avenir le dira, mais cette rencontre maîtrisée en Charente a indubitablement joué sur la confiance des Corréziens, d'autant que les Angoumoisins étaient invaincus à domicile avant le passage du CAB. Solides à défaut d'être géniaux, les Brivistes devront encore élever leur niveau de jeu pour réediter l'exploit à Béziers, dans un stade de la Méditerrannée encore inviolé, où les Biterrois restent sur 9 victoires en 9 matches, tout simplement.
A l'entraînement, les semaines brivistes se suivent mais ne se ressemblent pas. 10 jours pour travailler sur le match à Angoulême, moitié moins avant Béziers. Une préparation express donc, mais dans la bonne humeur. Le staff a choisi de privilégier la récupération et l'aspect tactique.
Sixièmes, les Biterrois sont sur la lancée de leur saison dernière, achevée en phases finales. Avant leur défaite à Oyonnax vendredi dernier, ils étaient même sur une formidable série de six succès consécutifs, une rareté en ProD2. Malgré une sanction de 3 points au classement infligée par la Ligue pour incohérence budgétaire, les Héraultais sont dans les clous pour les playoffs. Une équipe ultra-puissante et très agressive. Maître-mot de ce choc donc, le combat. Une donnée qui n'est pas pour déplaire au talonneur Thomas Acquier, formé à Béziers justement.
Première en pro pour Joris Jurand
Bien décidé à ne pas prendre de risque avec la blessure de Thomas Laranjeira, inamovible titulaire à l'arrière, le staff briviste a choisi de se passer une deuxième fois consécutive du meilleur réalisateur du championnat. Après l'expérience Rory Scholes à Angoulême, ce sera cette fois au jeune Joris Jurand d'assumer le rôle. Avec des qualités différentes de Laranjeira, moins de pied mais de belles aptitudes à la relance. A 23 ans, ce sera sa grande première en pro, et le jeune homme est plutôt détendu.
Outre la titularisation de Jurand, et vu le côté rapproché des rencontres, Jeremy Davidson va procéder à un large turnover. 9 changements dans le XV de départ par rapport à Angoulême sont à prévoir.
Le XV briviste probable:
Jurand - Namy, Galala, Mignardi, Müller - Olding, Lobzhanidze - Fa'aso'o, Hirèche, Voisin - Uys, P. Marais - Johnson, Acquier, Chauvac
Béziers - Brive, à suivre ce vendredi 25 janvier à partir de 20h30.