Deuxième journée de ProD2 et premier match à domicile pour les Brivistes qui reçoivent Colomiers ce vendredi 24 à 20h. Après leur défaite à Bayonne, les Corréziens sont revanchards et espèrent reconquérir leur public.
5000 abonnés, 7000 spectateurs attendus face à Colomiers, les premiers chiffres sont plutôt encourageants malgré le traumatisme de la saison dernière. La promesse d'un changement de style de jeu y est sans doute pour beaucoup. Jeremy Davidson prône un rugby de mouvement, des passes, des déplacements et du jeu au large, bref tout pour contenter des supporters frustrés. Même si les résultats conditionneront évidemment beaucoup de choses. Priorité absolue, refaire du Stadium une forteresse imprenable (6 défaites à la maison l'an dernier).Pour les joueurs aussi, surtout ceux qui ont connu la relégation, il faut montrer un autre visage, parole de néo-capitaine.
Oublier Bayonne
Bien que tout ne soit pas à jeter dans la prestation des Noir & Blanc samedi dernier à Bayonne, et notamment le début de partie, le résultat brut est sans appel. Une défaite 30-17 qui sanctionne le manque de réalisme des Brivistes. Un match à 0 point chez un concurrent direct et un système de jeu pas encore tout à fait assimilé. Qu'on se le dise, il y a comme une envie de revanche dans le groupe corrézien.
Colomiers, valeur sûre de la ProD2
Vainqueurs à l'arraché de leur premier match (28-26 face à Provence Rugby), les Columérins sont des habitués de cette division. Toujours dans les 6 premiers ou presque. Une sorte de mètre-étalon de la ProD2, une équipe joueuse, adepte elle-aussi d'un rugby de mouvement, et réputée très solide en conquête. Les Brivistes devront donc soigner tout particulièrement leurs lancements en touche, un secteur pas encore maîtrisé.
Pour gagner du temps, le staff du CAB mise sur la continuité. Seulement deux changements dans le XV titulaire par rapport au match de Bayonne. Johan Snyman remplace Damien Lagrange en 2ème ligne, et Seva Galala supplée Franck Romanet à l'aile.
Sur le banc on retrouve entre autres le très jeune ailier Ken Bikadua, pour sa probable grande première à domicile, de quoi légèrement stresser...
Le XV briviste:
15 Laranjeira (cap) - 14 Namy, 13 Mignardi, 12 Olding, 11 Galala - 10 Ugalde, 9 Marques - 8 Fa'aso'o, 7 R. Marais, 6 Waqaniburotu - 5 Snyman, 4 P. Marais - 3 Bamba, 2 Da Ros, 1 Devisme
Le banc: 16 Acquier, 17 Chauvac, 18 Lagrange, 19 Narisia, 20 Delarue, 21 Le Bourhis, 22 Bikadua, 23 Bekoshvili
Brive - Colomiers, à suivre ce vendredi 24 août à partir de 20h avec @F3Limousin
Côté coulisses, les dirigeants se sont aussi activés pour séduire les futurs spectateurs et augmenter le panier moyen du supporter. Les buvettes ont été repensées, de même que l'espace Derichebourg. Le paiement "cashless", très à la mode, a notamment été introduit. les petits jingles qui accompagnent les points marqués pendant la rencontre vont également changer, exit Les Sardines ! Par ailleurs la nouvelle application CAB pour smartphone a déjà été téléchargée près de 2000 fois.