CA Brive: on tourne !

Après un déplacement infructueux à Bayonne et leur première victoire de la saison, vendredi dernier à domicile face à Colomiers, les Brivistes retournent au Pays Basque. A Biarritz cette fois, avec une formation totalement remaniée.

Gérer la fatigue, impliquer tout le monde dès le début de saison, et surtout revenir enfin d'un déplacement avec des points... Pour cocher toutes ces cases, le staff briviste a choisi de procéder à un large turnover pour ce troisième match. Schématiquement, on retrouvera les jeunes d'entrée, puis un banc plus que costaud avec sept éléments habitués au Top 14 et appelés à faire la différence en fin de match. Histoire d'éviter de revivre des dernières minutes compliquées et stériles comme à Bayonne.
 
Plusieurs joueurs en profiteront donc pour fêter leur première titularisation sous le maillot Noir & Blanc. Une fierté immense pour David Delarue, par exemple. Ce pur produit de la formation briviste a signé son premier contrat pro en juin dernier. A 21 ans, il remplacera Samuel Marques à la mêlée, dans un registre assez différent. Du haut de son 1m90, le jeune n°9 a moins de qualités de vitesse pure, mais apportera sans doute autre chose. Un pari assez excitant sur le papier...
 

Pour cette troisième rencontre d'une saison marathon, le CAB met décidément des centimètres sous la toise, puisque Steevy Cerqueira sera lui aussi titulaire en 3ème ligne. 2m06 au compteur pour le transfuge du Stade Français, atout supplémentaire au sein d'un alignement en touche pas toujours souverain lors des deux premiers matches.
 

Victor Lebas n'a que 25 ans, mais c'est peut-être le Briviste qui connaît le mieux cette équipe du Biarritz Olympique. Le 2ème ligne a affronté le club basque ces deux dernières années avec Soyaux-Angoulême, où il était prêté. Lebas se souvient même avoir gagné à Aguiléra, un bon présage pour ce jeudi ?
 

Malgré de grosses secousses cet été en coulisses, le B.O a conservé une solide ossature sportive. Une équipe performante en conquête et qui écarte rapidement le jeu. Les Biarrots, défaits en barrage l'an dernier, ont battu difficilement Nevers à domicile pour la première journée, avant d'avoir la pénalité (ratée) de la gagne à Montauban la semaine dernière. Ils naviguent pour l'instant un petit point devant les Brivistes.


Le XV briviste:

15 Laranjeira - 14 Namy, 13 Le Bourhis, 12 Galala, 11 Bikadua - 10 Olding, 9 Delarue - 8 Giorgadze, 7 Hirèche, 6 Cerqueira - 5 Uys, 4 Lebas - 3 Bamba, 2 Acquier, 1 Goginava


Le banc: 16 Da Ros, 17 Devisme, 18 Snyman, 19 Fa'aso'o, 20 Narisia, 21 Marques, 22 Ugalde, 23 Thomas


Biarritz - Brive, à suivre ce jeudi 30 août à partir de 20h45.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité