Le genre de match où l'on retiendra plus le résultat que la manière... Les Brivistes ont battu Montauban 15-3 au terme d'une triste rencontre sans essai, mais l'essentiel est fait en entame d'un bloc de 4 journées très compliquées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui faut-il féliciter en premier ce soir ? Peut-être les 8193 spectateurs du Stadium qui ont subi cette bouillie de rugby pendant la majeure partie de la rencontre. Actions avortées, fautes grossières, peu d'envolées... Le premier match d'hiver de la saison, en somme ! Car même si les deux formations se sont dépouillées en terme d'engagement, difficile de se satisfaire pleinement du jeu proposé. En revanche comptablement, l'opération est excellente pour le CAB qui s'empare même provisoirement de la tête du classement ce soir.
 
Au bout de 10 minutes de jeu, on aurait déjà dû se douter que la soirée serait longue après une pénalité ratée pour chaque équipe... Brive ouvre quand même le score à la 14e sur un coup de pied de Thomas Laranjeira, 3-0.
4 minutes plus tard, le Montalbanais Jacques Engelbrecht écope d'un carton jaune et Laranjeira rajoute 3 points, 6-0 (18e).
Mais le match n'est pas pour autant véritablement lancé. François Da Ros reçoit à son tour un carton jaune (23e) qui équilibre les débats. Locaux et visiteurs ont tour à tour une belle occasion de franchir la ligne d'en-but, mais sont stoppés in-extremis, et cette première période très oubliable s'achève sur ce score riquiqui de 6-0.
 
Au retour des vestiaires, le scénario varie malheureusement assez peu. Le maître à jouer de l'USM, Jérôme Bosviel, réduit l'écart au pied, 6-3 (48e).
Mais comme les deux équipes enchaînent les fautes, les Corréziens reprennent 6 points d'avance dans la foulée, toujours par la botte de Laranjeira, 9-3 (51e).
S'en suit (enfin !) une action un peu folle où dans la même séquence, chaque formation aurait pu inscrire des points... eh bien non !
A la 54e, un autre Montalbanais est exclu sur carton jaune, Jordan Rochier. Laranjeira rajoute 3 points, 12-3 (56e).

A défaut de jeu, place à la belle histoire du soir. Florent Domenech entre et rejoint son frère Amédée sur la pelouse du stade qui porte le nom de leur grand-père, le légendaire "Duc", Amédée Domenech, bien sûr. Amédée junior, capitaine de l'USM et ancien de la maison CAB, garde d'ailleurs des sentiments contrastés de cette soirée, malgré la belle ovation du public corrézien à sa sortie.
 
Mais revenons à notre purge, suite à une énième faute des visiteurs, Laranjeira, solide face aux perches avec un 5/6 ce soir, rajoute 3 points, 15-3 à la 64e.
Les Montalbanais tentent d'arracher un bonus défensif, mais ils échouent une fois de plus à quelques centimètres de la ligne briviste à la sirène. 15-3, score final. 
 
Avec cette 6ème victoire en 9 matches, le CAB est comptablement dans les clous. Et il valait mieux attaquer ce 3ème bloc redoutable par une victoire, avant d'affronter à la suite Nevers, Carcassonne et Oyonnax !
  

Du positif quand même et une polémique


Au rayon satisfactions, on retiendra la bonne prestation du jeune Enzo Hervé. L'ouvreur d'à peine 20 ans honorait sa première titularisation de la saison et a laissé entrevoir de belles promesses malgré un contexte délicat. A revoir, sans doute.
 

Beaucoup moins positif, un incident survenu en plein match, à l'heure de jeu. Copieusement insulté par un pseudo-supporter, Saïd Hirèche réagit vertement et tient à le faire savoir de lui-même devant la presse. A noter que le capitaine briviste a reçu le soutien spontané de son homologue montalbanais, Amédée Domenech. 
 

Bonus: revivez l'avant-match en Facebook Live.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information