CAB/Biarritz. "Je veux absolument être en finale" : Brive est maître de son destin en Pro D2

Pour la dernière journée de saison régulière, les Brivistes doivent s'imposer avec le bonus offensif pour être sûrs de participer aux phases finales. Coup d'envoi à 21 heures, dans un Stadium où plus de 13 000 spectateurs assisteront à la rencontre.

Ce match est presque inespéré. Après une saison en forme de montagnes russes, les Brivistes ont leur destin en main à l'orée de cette dernière journée.

Le club est sixième, avec un point d'avance sur Nevers et Mont-de-Marsan, la donne est simple : une victoire avec bonus, et la qualification est dans la poche. Dans tous les autres cas de figure, il faudra sortir la calculatrice et s'intéresser aux scores sur les autres pelouses de Pro D2, mais pas question d'en parler pour Goderzi Shvelidze, l'entraîneur de la mêlée du CAB :"Les autres résultats bien sûr que c'est important, mais nous, on se focalise sur notre match et l'objectif que l'on a fixé aux joueurs", à savoir gagner avec le bonus.

Je veux absolument être en finale. Je sais que tout le monde fait les choses bien, mais je veux être sûr que personne ne pense que cela va être une promenade de santé.

Ross Moriarty, joueur du CA Brive

France TV

Une ambition assumée surtout lorsque l'on vient de battre le leader vannetais en Bretagne. Un succès capital qui a réveillé l'appétit des cadres. À l'image de Ross Moriarty, habitué aux matches à enjeu du haut de ses 54 sélections sous le maillot gallois :"Je ne suis pas venu ici pour ne pas disputer les phases finales et ne pas les gagner... Je veux absolument être en finale. Je sais que tout le monde fait les choses bien, mais je veux être sûr que personne ne pense que cela va être une promenade de santé."

La bête noire du CAB

À coup sûr, la tâche ne sera pas facile, car en face, c'est le Biarritz Olympique qui se présente. L'historique bête noire du CAB, qui mène dix-sept victoires à cinq sur l'ensemble des confrontations.

Sauf que les Basques et leurs nouveaux dirigeants luttent désormais pour ne pas descendre en Nationale :"Eux, ils viennent jouer quelque chose et nous aussi, on joue quelque chose donc c'est pour ça que cela va être un très gros match. Ils ne vont rien lâcher. C'est une équipe qui joue beaucoup donc à nous de prendre ça au sérieux. On sait que c'est le match le plus important de la saison donc à nous de donner le maximum", insiste Mathis Ferté, ailier du CAB.

Dans tous les cas, il y aura de l'émotion. Le Stadium va battre son record d'affluence de la saison, et ce sera la dernière sortie ici de l'emblématique Saïd Hirèche, douze ans et 263 matches sous les couleurs brivistes. Un capitaine qui n'imagine pas tirer sa révérence sur une défaite.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité