Un motard âgé de 23 ans a perdu dans la vie dans un accident, ce mercredi 6 novembre, sur une route départementale à Ussac en Corrèze. Gêné par le brouillard, il aurait percuté un camion à l'arrêt.
L'accident est survenu tôt, ce mercredi matin, avenue du Griffolet à Ussac en Corrèze. Vers 4 heures, un jeune motard est décédé sur cette longue route départementale longeant l'A20 et reliant les aires de covoiturage de Brive-la-Gaillarde et de Vergis II à Ussac.
Âgé de 23 ans, le jeune homme était seul sur son véhicule. Il aurait percuté un camion à l'arrêt, garé tous feux éteints, à cheval entre le bas-côté et la route. L'épais brouillard aurait gêné sa visibilité.
Les accidents augmentent
En Corrèze, le nombre d'accidents de la route est en augmentation sur les cinq dernières années. Pour l'année 2023, ce sont 253 accidents comptabilisés, contre 161 en 2022, faisant 15 tués et 253 blessés, indique la Préfecture de la Corrèze dans son dernier bilan publié en début d'année 2024.
"Certaines routes du département sont encore accidentogènes", réagit Patrick Rody, le coordinateur corrézien de la Fédération Française des Motards en Colère. La FFMC travaille au quotidien avec la préfecture pour améliorer la sécurité routière, notamment en signalant les axes dangereux en raison de l'état de la chaussée ou du manque de visibilité.
Même si tout n'est pas parfait et qu'il y a encore besoin d'améliorations dans certains secteurs, les routes de Corrèze ne sont pas les pires.
Patrick RodyCoordinateur de la Fédération des Motards en Colère en Corrèze
13 morts depuis le début de l'année
Depuis le début de l'année, plus de 165 accidents de la route ont été causés en Corrèze, contre 130 en moyenne sur les cinq dernières années à la même période. En septembre 2024, 13 personnes avaient déjà perdu la vie sur les routes du département. Le "pic d'accidentalité" est atteint chaque année en novembre, après le passage à l'heure d'hiver, lorsque la baisse de la luminosité engendre un manque de visibilité.
Dans un cas sur trois, les accidents survenus en Corrèze sont liés à une inattention, souvent combinée à d'autres facteurs comme la vitesse ou le refus de priorité. Selon la Sécurité routière, les deux-roues motorisés sont impliqués dans 31% des accidents sur le département.