Le week-end dernier, en Corrèze, plusieurs bourses aux livres étaient organisées. L'occasion pour certains de remplir leur hotte, pour d'autres de vendre des jouets qui ne servent plus, quelques semaines avant Noël.
À quelques semaines de Noël, certains commencent à remplir leur hotte, d’autres pensent à vider leurs placards. Dépenser moins, en optant pour des jouets d’occasion, c’est ce que permettent les bourses aux jouets.
Ce week-end, l’association Bouquet Villages était à l’initiative de l’une d’entre elles à Brive, en Corrèze. Au total, 25 exposants. "Les exposants vendent bien, c’est bien que les gens veulent d’abord recycler avant d’acheter du neuf.", confie Catherine Rougier, présidente de l’association.
On trouvera tout avec les objets d’occasion, il y a de très beaux objets d’occasion.
Client de la bourse aux jouets de Brive
Des cadeaux d’occasion sous le sapin, c’est aussi ce qu’envisagent ces grands-parents de 5 petits enfants. Un choix éthique. "On n’a plus envie de se retrouver avec des fêtes de Noël où les enfants sont envahis par un mètre cinquante de papier… Ils ne savent plus trop bien ce qu’ils ont."
"Il n'y a pas l’utilité d’avoir des jouets neufs, on joue aussi bien avec des jouets d’occasion qu’avec des jouets neufs."
Recycler, c’est gagner
Ces initiatives permettent également aux plus jeunes de se constituer une petite cagnotte… De quoi acheter d’autres jouets. "Ils ont grandi et se font un peu d’argent de poche pour s’acheter autre chose maintenant.", confie une exposante.
Parmi les exposants, une maman de quatre enfants. Elle tient une page sur un réseau social. À la fin de la journée, les jouets n’ayant pas été vendus ont été donnés. "Le but c’est de pouvoir un peu distribuer aux enfants, renouveler, et éviter le gaspillage, le fait de jeter. le tout partira en don."
Des dons à une association proposés à tous les participants n’ayant pu écouler leur stock. Ils seront revendus au profit de la ligue contre le cancer.