Corrèze : les bourses aux jouets font le plein

Publié le Mis à jour le
Écrit par Colyne Rongere
La bourse aux livres de Brive a réuni 25 exposants.
La bourse aux livres de Brive a réuni 25 exposants. © E. Boutin - France Télévisions

Le week-end dernier, en Corrèze, plusieurs bourses aux livres étaient organisées. L'occasion pour certains de remplir leur hotte, pour d'autres de vendre des jouets qui ne servent plus, quelques semaines avant Noël.

À quelques semaines de Noël, certains commencent à remplir leur hotte, d’autres pensent à vider leurs placards. Dépenser moins, en optant pour des jouets d’occasion, c’est ce que permettent les bourses aux jouets.

Ce week-end, l’association Bouquet Villages était à l’initiative de l’une d’entre elles à Brive, en Corrèze. Au total, 25 exposants. "Les exposants vendent bien, c’est bien que les gens veulent d’abord recycler avant d’acheter du neuf.", confie Catherine Rougier, présidente de l’association.

On trouvera tout avec les objets d’occasion, il y a de très beaux objets d’occasion.

Client de la bourse aux jouets de Brive

Des cadeaux d’occasion sous le sapin, c’est aussi ce qu’envisagent ces grands-parents de 5 petits enfants. Un choix éthique. "On n’a plus envie de se retrouver avec des fêtes de Noël où les enfants sont envahis par un mètre cinquante de papier… Ils ne savent plus trop bien ce qu’ils ont."

"Il n'y a pas l’utilité d’avoir des jouets neufs, on joue aussi bien avec des jouets d’occasion qu’avec des jouets neufs."

Recycler, c’est gagner

Ces initiatives permettent également aux plus jeunes de se constituer une petite cagnotte… De quoi acheter d’autres jouets. "Ils ont grandi et se font un peu d’argent de poche pour s’acheter autre chose maintenant.", confie une exposante.

Parmi les exposants, une maman de quatre enfants. Elle tient une page sur un réseau social. À la fin de la journée, les jouets n’ayant pas été vendus ont été donnés. "Le but c’est de pouvoir un peu distribuer aux enfants, renouveler, et éviter le gaspillage, le fait de jeter. le tout partira en don."

Des dons à une association proposés à tous les participants n’ayant pu écouler leur stock. Ils seront revendus au profit de la ligue contre le cancer.

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.