Le 6 mai 2024, Bernard Pivot est décédé à l’âge de 89 ans. En Corrèze, un ancien médecin et auteur du livre "Les médecins" paru en 1975, se souvient de son passage dans l’émission emblématique « Apostrophes ».
Neuf mai mille neuf cent soixante-quinze. Sur le plateau d’Apostrophes, la toute nouvelle émission littéraire d’Antenne 2, plusieurs invités entourent le présentateur Bernard Pivot. Parmi eux, un jeune professeur agrégé, Jean-Paul Escande. Agé de 35 ans, ce médecin né à Brive, en Corrèze, pratique à l’hôpital Cochin et vient de publier un livre baptisé « Les médecins »* dans lequel il dénonce les dérives du corps médical.
Pour le praticien, cette invitation reste comme un moment décisif dans sa vie. Presque cinquante ans après, il se souvient :
Il y avait une ambiance tout à fait spéciale. Pivot avait cet art de prendre un air un peu étonné (…) et ça vous stimulait.
Jean-Paul EscandeProfesseur et auteur du livre "Les médecins"
Un joli coup de pub
Entre 1975 à 1990, « Apostrophes » était une émission diffusée le vendredi soir en seconde partie de soirée sur la deuxième chaîne. Grâce à son présentateur emblématique, l’émission devient rapidement un rendez-vous très suivi par les télespectateurs, lecteurs avertis ou grand public. Passer sur le plateau du magazine garantissait donc une certaine notoriété :
Le lendemain, j’étais au marché aux puces à la porte de Vanves et je ne pouvais pas faire trois mètres sans que quelqu’un me dise "oh, je vous ai vu hier soir, c’était formidable".
Jean-Paul Escande
L’ancien spécialiste de la dermatologie garde un souvenir émouvant de sa rencontre avec le présentateur qu’il considère comme l’un de ses «bienfaiteurs» : « j’adore ce type de personnages qui aiment ce qu’il fait et qui aime faire parler les autres ».
Pour l’ex-médecin écrivain qui est revenu vivre en Corrèze, la mort de Bernard Pivot, le 6 mai dernier, marque la fin d’une époque.
*Les médecins (Le Livre de Poche 1975)