Décès de Bernard Pivot. L'auteur corrézien des "Médecins" se souvient de son passage à Apostrophes

Le 6 mai 2024, Bernard Pivot est décédé à l’âge de 89 ans. En Corrèze, un ancien médecin et auteur du livre "Les médecins" paru en 1975, se souvient de son passage dans l’émission emblématique « Apostrophes ».

Neuf mai mille neuf cent soixante-quinze. Sur le plateau d’Apostrophes, la toute nouvelle émission littéraire d’Antenne 2, plusieurs invités entourent le présentateur Bernard Pivot. Parmi eux, un jeune professeur agrégé, Jean-Paul Escande. Agé de 35 ans, ce médecin né à Brive, en Corrèze, pratique à l’hôpital Cochin et vient de publier un livre baptisé « Les médecins »* dans lequel il dénonce les dérives du corps médical.

Pour le praticien, cette invitation reste comme un moment décisif dans sa vie. Presque cinquante ans après, il se souvient : 

Il y avait une ambiance tout à fait spéciale. Pivot avait cet art de prendre un air un peu étonné (…) et ça vous stimulait.

Jean-Paul Escande

Professeur et auteur du livre "Les médecins"

Un joli coup de pub

Entre 1975 à 1990, « Apostrophes » était une émission diffusée le vendredi soir en seconde partie de soirée sur la deuxième chaîne. Grâce à son présentateur emblématique, l’émission devient rapidement un rendez-vous très suivi par les télespectateurs, lecteurs avertis ou grand public. Passer sur le plateau du magazine garantissait donc une certaine notoriété : 

Le lendemain, j’étais au marché aux puces à la porte de Vanves et je ne pouvais pas faire trois mètres sans que quelqu’un me dise "oh, je vous ai vu hier soir, c’était formidable".

Jean-Paul Escande

L’ancien spécialiste de la dermatologie garde un souvenir émouvant de sa rencontre avec le présentateur qu’il considère comme l’un de ses «bienfaiteurs» : « j’adore ce type de personnages qui aiment ce qu’il fait et qui aime faire parler les autres ».

Pour l’ex-médecin écrivain qui est revenu vivre en Corrèze, la mort de Bernard Pivot, le 6 mai dernier, marque la fin d’une époque.

*Les médecins (Le Livre de Poche 1975)

durée de la vidéo : 00h01mn56s
En 1975, Jean-Paul Escande, jeune médecin de l'hôpital Cochin, a été l'invité de Bernard Pivot dans l'émission Apostrophes pour la parution de son livre "Les médecins". ©France 3 Limousin

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité