Décès de Bernard Pivot. L'auteur corrézien des "Médecins" se souvient de son passage à Apostrophes

Le 6 mai 2024, Bernard Pivot est décédé à l’âge de 89 ans. En Corrèze, un ancien médecin et auteur du livre "Les médecins" paru en 1975, se souvient de son passage dans l’émission emblématique « Apostrophes ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuf mai mille neuf cent soixante-quinze. Sur le plateau d’Apostrophes, la toute nouvelle émission littéraire d’Antenne 2, plusieurs invités entourent le présentateur Bernard Pivot. Parmi eux, un jeune professeur agrégé, Jean-Paul Escande. Agé de 35 ans, ce médecin né à Brive, en Corrèze, pratique à l’hôpital Cochin et vient de publier un livre baptisé « Les médecins »* dans lequel il dénonce les dérives du corps médical.

Pour le praticien, cette invitation reste comme un moment décisif dans sa vie. Presque cinquante ans après, il se souvient : 

Il y avait une ambiance tout à fait spéciale. Pivot avait cet art de prendre un air un peu étonné (…) et ça vous stimulait.

Jean-Paul Escande

Professeur et auteur du livre "Les médecins"

Un joli coup de pub

Entre 1975 à 1990, « Apostrophes » était une émission diffusée le vendredi soir en seconde partie de soirée sur la deuxième chaîne. Grâce à son présentateur emblématique, l’émission devient rapidement un rendez-vous très suivi par les télespectateurs, lecteurs avertis ou grand public. Passer sur le plateau du magazine garantissait donc une certaine notoriété : 

Le lendemain, j’étais au marché aux puces à la porte de Vanves et je ne pouvais pas faire trois mètres sans que quelqu’un me dise "oh, je vous ai vu hier soir, c’était formidable".

Jean-Paul Escande

L’ancien spécialiste de la dermatologie garde un souvenir émouvant de sa rencontre avec le présentateur qu’il considère comme l’un de ses «bienfaiteurs» : « j’adore ce type de personnages qui aiment ce qu’il fait et qui aime faire parler les autres ».

Pour l’ex-médecin écrivain qui est revenu vivre en Corrèze, la mort de Bernard Pivot, le 6 mai dernier, marque la fin d’une époque.

*Les médecins (Le Livre de Poche 1975)

durée de la vidéo : 00h01mn56s
En 1975, Jean-Paul Escande, jeune médecin de l'hôpital Cochin, a été l'invité de Bernard Pivot dans l'émission Apostrophes pour la parution de son livre "Les médecins". ©France 3 Limousin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information