Décès de Jean-Pierre Elkabbach : « Ma génération est celle qui a vu l'intervieweur exceptionnel qu'il était »

Jean-Pierre Elkabbach, brillant journaliste politique et président de France Télévisions de 1993 à 1996, est décédé ce mardi 3 octobre. Nous avons recueilli la réaction du commissaire de la Foire du livre de Brive qui avait pu le rencontrer lors de sa venue pour le salon littéraire en Corrèze en 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Président de France Télévisions de 1993 à 1996, intervieweur mythique de l'émission Cartes sur table, dirigeant et animateur d’Antenne 2, France Inter à Europe 1, il aura écrit une page majeure de l’histoire de l’audiovisuel public et des médias », écrit Delphine Ernotte Cunci dans un communiqué de France Télévisions.

Le brillant journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach est décédé mardi 3 octobre des suites d'une longue maladie. Les hommages se sont succédé depuis, de la part du monde politique et médiatique. 

« J'ai été impressionné par le respect que les gens avaient pour lui »

Pour la première fois, il s'était rendu à la Foire du livre de Brive en 2022, afin de présenter son livre autobiographique, Les rives de la mémoire. Le commissaire de la Foire du livre, François David, avait alors pu le rencontrer.

« Ma génération est celle qui a vu l'intervieweur exceptionnel qu'il était. Lors de ses émissions mythiques de grande écoute, il était d'ailleurs quasiment en débat physique avec les hommes politiques », se rappelle M. David.

« Lorsque je l'ai rencontré à la Foire, j'ai été impressionné par le respect que les gens avaient pour lui, dont des hommes politiques. Il avait une vivacité d'esprit, des répliques et un humour assez touchants, car même s'il n'était plus directement en première ligne, il restait très bien informé », développe-t-il.

Alors que le Président Emmanuel Macron lui a rendu hommage dans un communiqué de presse, le qualifiant de « monstre sacré du journalisme français », la Première ministre Elisabeth Borne l'a décrit sur Twitter comme « le roi de l’interview politique, passionné d’information », soulignant « son ton unique et parfois provocateur ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information