L'écrivain prolifique Michel Peyramaure est décédé à l'âge de 101 ans. Une centaine de romans publiés, la création de l'Ecole de Brive, de la Foire du livre, l'homme aura marqué de son empreinte sa ville natale. Les Brivistes lui rendent hommage...
Brive était sa ville. À la médiathèque où Michel Peyramaure célébrait l'an dernier son centenaire, on rend hommage à l'écrivain né dans la cité gaillarde en 1922.
C'était quelqu'un d'extrêmement intelligent, de très simple, qui avait beaucoup d'humour, qui aimait beaucoup la poésie, la littérature et la ville de Brive.
Nelly VedrineMédiathèque de Brive
Je pense que ses journées devaient se construire autour de son épouse, sa famille, sa santé et surtout l'écriture.
Didier LacourteAgent à la bibliothèque municipale de Brive
L'École de Brive
Entre tristesse et fierté, les habitants se souviennent de l'accessibilité de l'homme de lettres qui fut à l'origine de l'"École de Brive" avec Claude Michelet, Denis Tillinac et Christian Signol.
Il a été de toute l'École, depuis le démarrage avec Michelet. Cette École de Brive dont on a tant parlé... Pour prendre la relève d'un Peyramaure, ce sera difficile.
Un Briviste
Fidèle aux librairies de sa commune, toute sa vie, Michel Peyramaure s'est imprégné de l'Histoire pour en faire naître des romans.
On l'avait reçu ici l'an passé pour ses cent ans. Il faisait aussi partie des personnes qu'on avait l'habitude de voir et que l'on appréciait humainement.
Laurence GuillemotLibraire
La Foire du livre de Brive
Prolifique, Michel Peyramaure avait écrit une centaine de romans. Il y a 41 ans, en compagnie d'une poignée d'autres écrivains comme Denis Tillinac, il avait contribué à créer un des plus grands rendez-vous littéraires de France : la Foire du livre de Brive.
Il a dû contribuer à créer une identité du territoire et surtout, il a contribué à créer la Foire du livre.
Christophe SégasEcrivain
"Je suis incapable de vous dire s'il était d'abord écrivain ou d'abord Briviste, chronologiquement, il était Briviste, témoigne avec malice François David, le commissaire de la Foire du livre de Brive. Je me rappelle le cri du cœur qui fut le sien lorsqu'il fut honoré à la Foire du livre il y a quatre ans. Il terminait son discours en disant : si Brive était une femme, je l'épouserais."
"Inventaire avant fermeture" était son dernier opus, prémonitoire. Michel Peyramaure s'en est allé, laissant ses lecteurs de Brive ou d'ailleurs, esseulés... mais avec ses romans.
Récit de Mathilde Rezki