Une voiture vendue neuve sur 10 est électrique, un marché en plein développement. Pour permettre à ces automobilistes de traverser la France, les aires d'autoroute s'équipent de bornes. Ils peuvent ainsi recharger leurs batteries, et ne craignent plus la panne. Rencontre sur l'aire Porte de Corrèze, sur l'autoroute A20.
Vingt minutes de recharge, et c'est reparti ! Le véhicule électrique fait son chemin parmi les moyens de transport, donc sur le trajet, il faut s'adapter.
Une pause toutes les deux heures
Ce couple d'Hollandais voyage en voiture électrique, depuis les Pays-Bas jusqu'en Dordogne. Un périple ponctué d'arrêts pour recharger les batteries de l'auto. Vécu sans contrainte.
"Toutes les deux heures on fait une pause, on recharge notre voiture, on va prendre un café puis on continue," explique Ellen Mogendorff, alors que son compagnon se réjouit des équipements en bornes électriques en France "Je suis très satisfait des installations et des possibilités que vous avez ici pour les voitures électriques, c'est sublime, même mieux qu'en Allemagne", précise Jan Van Der Staay. Ving minutes de recharge et hop ! "Je peux rouler 405 kilomètres, c'est simple ! " ajoute-il ravi.
Sur l'aire "Porte de Corrèze", huit bornes de recharge rapide ont été installées au début du mois de juin. Et elles font le plein. Même si les tarifs sont plus élevés qu'une recharge à la maison, ce touriste normand estime s'y retrouver "Je pense que c'est à peu près trois fois moins cher que le carburant essence, une trentaine d'euros pour le plein," constate-t-il.
A la carte
D'autres installations existent, moins puissantes, d'une durée de trois à quatre heures comme chez cet aubergiste qui a pris l'initiative d'en installer une. " C'est pratique quand on dort, ou une recharge partielle le midi par exemple quand on mange au restaurant " témoigne Philippe Frugier, gérant de l'Auberge Dupuytren.
En mai, la barre des 100 000 bornes a été franchie en France. La Loi de transition énergétique en prévoit sept millions d'ici 2030.