Autorisée depuis 2016, la circulation interfile des deux et trois roues motorisées prend fin au 1er janvier 2025. Une expérimentation qui aura duré presque 10 ans, avec des conclusions toujours attendues.
On avait l'habitude de les voir slalomer entre les files lorsque le trafic est dense. Les deux et trois roues motorisées ne pourront plus bénéficier de cette pratique dès le 1er janvier 2025.
Ce qui change au 1er janvier
Dès le début d'année prochaine, interdit de dépasser dans les bouchons, sous peine d'amende. La législation reviendra à celle d'avant le début de l'expérimentation en 2016.
La pratique est alors formellement interdite par le code de la route, les dépassements devant s'effectuer en changeant de voie. Une tentative d'interfiles pouvait alors être sanctionnée par une amende pour non-respect des règles de dépassement, mise en danger ou circulation non conforme.
Le motard se confrontait donc à :
- Une amende de 135 euros (contravention de 4ᵉ classe).
- Le retrait de trois points sur le permis de conduire.
Des sanctions, pour dissuader une pratique jugée risquée pour la sécurité routière.
Une expérimentation depuis 2016
Depuis 2016, la circulation interfiles (CIF) est autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés, sur les autoroutes et voies rapides dans plusieurs départements. En 2021, le nombre de départements est élargi, passant de 11 à 21, dans des lieux à forte densité de trafic.
Les objectifs de cette expérimentation étaient les suivants :
- améliorer la fluidité du trafic
- évaluer les impacts sur la sécurité, afin de déterminer si la circulation interfiles augmentait ou réduisait les risques d'accidents pour les motards et les autres usagers de la route.
Initialement prévue pour se terminer en septembre 2024, la pratique a été prolongée jusqu'en décembre 2024, sous des conditions strictes. En effet, la circulation interfiles est seulement permise sur des routes séparées par un terre-plein central, avec une limite de vitesse d'au moins 70 km/h. La vitesse des deux roues est limitée à 50 km/h avec un différentiel de 30 km/h maximum par rapport aux autres véhicules.
Quel bilan ?
En 2021, un premier bilan avait été rédigé. Selon ce dernier, pendant l'expérimentation, les accidents impliquant les deux-roues motorisés en interfiles auraient diminué de 10% en France entière. Mais l'accidentalité a augmenté de 12% sur le périmètre des "réseaux routiers où s'applique la CIF expérimentale" et de la zone témoin, en se stabilisant au cours de l'expérimentation.
Le rapport explique également que ce comportement avait été intégré dans les pratiques, mais que certains comportements à risque persistaient. Pour conclure, l'expérimentation ne permettait pas de définir de résultats tranchés.
Les services de sécurité routière de l'état attendent le bilan 2024 du Cerema, disponible sur le site, mais pour le moment non disponible à la consultation.