Les automobilistes qui adoptent une bonne conduite ont le droit à une récompense à Brive (Corrèze) : une circulation fluide, sans arrêt, à condition de respecter les limitations de vitesse. Quatre feux ont été installés récemment sur deux avenues très fréquentées de la cité gaillarde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une avenue très fréquentée. Un bout de l’ancienne nationale 20 qui plonge directement dans le centre-ville de Brive. Avec des automobilistes pas toujours soucieux de respecter les limitations de vitesse. Cinquante kilomètres à l’heure, c’est pourtant écrit sur les panneaux...

Alors pour éviter les conflits, les habitants de ce quartier ont eu une idée : installer des feux rouges qui passent au vert pour récompenser les bons élèves.

La mairie a donné justement son feu vert pour le projet. "Ces feux sont vraiment adaptés à ces zones-là, périurbaines ou pour une traversée de village, explique Jacques Veyssière, adjoint (DVD), chargé de l'aménagement urbain à la mairie de Brive. On est sur une descente qui est, quand même, relativement prononcée. Sans accélérer, on va aller à plus de 50. C'est pour faire savoir aux gens qu'il faut freiner pour respecter cette vitesse." 

"Ça va contraindre les gens à ralentir"

Deux feux ont donc été installés sur cet axe et deux autres un peu plus loin. Une caméra laser bien dissimulée calcule la vitesse du véhicule qui, raisonnablement, peut continuer son chemin.  

Le feu est au rouge, c'est sa position normale. Dès qu'une voiture approche, à la bonne vitesse, le feu automatiquement va passer au vert.

Florent Vigouroux

Directeur adjoint des services techniques à la mairie de Brive 

Une solution que les riverains, usagers du quotidien, qui apprécient plus ou moins : "Je ne vois pas l'utilité", estime une conductrice", "ça va contraindre les gens à ralentir", affirme une autre...  

Coût de l’opération : 80 000 euros pour les deux feux. Le prix à payer pour récompenser les automobilistes. Avec des arguments qui, quand même, tiennent la route. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité