Foire du livre de Brive 2019 : "on sent les gens heureux" dit le commissaire [REVOIR NOTRE EMISSION SPECIALE]

Fidèle à la foire du livre de Brive, France 3 Limousin vous propose une émission spéciale dans les allées de la halle Georges Brassens pour parler littérature, actualité et même cinéma. Annaïck Demars et Martial Codet-Boisse ont rencontré une douzaine d'auteurs présents pour cette édition 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau succès pour l'édition 2019 de la Foire du livre de Brive avec une affluence encore une fois impressionnante sous la halle Georges Brassens durant tout le week-end.
Dimanche 10 novembre dans l'après-midi, le commissaire de la foire François David faisait part de sa satisfaction. C'est la 2ème édition pour lui en tant que commissaire et la première réellement menée de A à Z. 
 

Le retour que j'ai est que le choix que nous avons fait d'organiser des conférences de qualité avec des intervenants formidables a payé explique François David. On sent les gens heureux, dit-il au sortir de celle menée par les gagnants des prix Renaudot Sylvain Tesson et Goncourt Jean-Paul Dubois dimanche 10 novembre. Ce ne sont pas des choses quantifiables. Je pense aussi à la standing-ovation hier soir pour Amin Maalouf, je pense à la simplicité et au professionnalisme de notre président Eric Fottorino. Il est encore trop tôt pour donner des chiffres d'entrées ou de ventes mais je sais que certains auteurs sont à court de livres. Pour moi, le bilan est positif.

 


Constat partagé par Frédéric Soulier, maire de Brive dans un communiqué : « Même si nous ne connaissons pas encore les chiffres, il est évident que cette édition est l’une des plus fréquentées, dit-il. Une effervescence rare s’est emparée de cette Foire, placée sous la présidence pleine d’allant et de générosité d’Éric Fottorino. Les allées de la halle Brassens n’ont pas désempli tout comme les espaces de rencontres et de conférences dont on a pu mesurer qu’elles étaient, sous l’impulsion de François David, commissaire de la Foire du Livre, de haute tenue."

Jean-Paul Dubois qui a remporté le prix Goncourt 2019 pour son roman "Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" a finalement fait le déplacement jusqu'à Brive pour une conférence publique dimanche 10 novembre mais sans passer par la case dédicaces, comme il l'a expliqué au micro de France 3 Pays de Corrèze :
 
 

Emission spéciale au coeur des allées


France 3 Limousin s'associe comme chaque année à l'événement littéraire corrézien avec une émission spéciale tournée au coeur des allées bondées du samedi 9 novembre 2019 entre 15 et 16h. 

Annaïck Demars et Martial Codet-Boisse se sont frayés un chemin parmi la foule des lecteurs afin de rencontrer quelques-uns des écrivains qui font la richesse de ce rendez-vous de l'automne :
  • Ivan Jablonka pour  Des hommes justes » (Le Seuil)
  • Marc Lévy pour « Ghost in Love » (Robert Laffon Julliard)
  • Costa-Gavras pour « Va où il est impossible…» (Le Seuil)
  • Jean-Jacques Annaud pour « Une vie pour le cinéma » (Grasset)
  • Franck Bouysse pour "Né d'aucune femme" ( La Manufacture des livres)
  • Martine Laroche-Joubert pour « Une femme au front » (Le Cherche Midi)
  • Yann Fastier pour le roman jeunesse « le Renard et la Couronne » (L'Atelier du Poisson Soluble)
  • François Baroin pour « Une histoire sentimentale » (Albin Michel)
  • Juliette Arnaud pour "Maintenant comme avant (Belfond)
  • Franck Linol et Joël Nivard, auteurs de polars limougeauds (Geste)
  • Christophe André pour "Méditer jour après jour" (L'Iconoclaste)

PRECISION : nous devions rencontrer le prix Renaudot Sylvain Tesson (« La panthère des neiges » chez Gallimard) et l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf (« Le naufrage des civilisations » chez Grasset)  tous deux auteurs d'excellents livres mais ils n'ont malheureusement pu être présents sur leur stand au moment de notre émission, aléas du direct et de la ferveur briviste...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information