Foire du livre de Brive 2019 : "on sent les gens heureux" dit le commissaire [REVOIR NOTRE EMISSION SPECIALE]

Fidèle à la foire du livre de Brive, France 3 Limousin vous propose une émission spéciale dans les allées de la halle Georges Brassens pour parler littérature, actualité et même cinéma. Annaïck Demars et Martial Codet-Boisse ont rencontré une douzaine d'auteurs présents pour cette édition 2019.
Nouveau succès pour l'édition 2019 de la Foire du livre de Brive avec une affluence encore une fois impressionnante sous la halle Georges Brassens durant tout le week-end.
Dimanche 10 novembre dans l'après-midi, le commissaire de la foire François David faisait part de sa satisfaction. C'est la 2ème édition pour lui en tant que commissaire et la première réellement menée de A à Z. 
 

Le retour que j'ai est que le choix que nous avons fait d'organiser des conférences de qualité avec des intervenants formidables a payé explique François David. On sent les gens heureux, dit-il au sortir de celle menée par les gagnants des prix Renaudot Sylvain Tesson et Goncourt Jean-Paul Dubois dimanche 10 novembre. Ce ne sont pas des choses quantifiables. Je pense aussi à la standing-ovation hier soir pour Amin Maalouf, je pense à la simplicité et au professionnalisme de notre président Eric Fottorino. Il est encore trop tôt pour donner des chiffres d'entrées ou de ventes mais je sais que certains auteurs sont à court de livres. Pour moi, le bilan est positif.

 


Constat partagé par Frédéric Soulier, maire de Brive dans un communiqué : « Même si nous ne connaissons pas encore les chiffres, il est évident que cette édition est l’une des plus fréquentées, dit-il. Une effervescence rare s’est emparée de cette Foire, placée sous la présidence pleine d’allant et de générosité d’Éric Fottorino. Les allées de la halle Brassens n’ont pas désempli tout comme les espaces de rencontres et de conférences dont on a pu mesurer qu’elles étaient, sous l’impulsion de François David, commissaire de la Foire du Livre, de haute tenue."

Jean-Paul Dubois qui a remporté le prix Goncourt 2019 pour son roman "Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" a finalement fait le déplacement jusqu'à Brive pour une conférence publique dimanche 10 novembre mais sans passer par la case dédicaces, comme il l'a expliqué au micro de France 3 Pays de Corrèze :
 
Pourquoi le Prix Goncourt Jean-Paul Dubois n'a pas dédicacé à la foire du livre de Brive ©F3 Pays de Corrèze
 

Emission spéciale au coeur des allées


France 3 Limousin s'associe comme chaque année à l'événement littéraire corrézien avec une émission spéciale tournée au coeur des allées bondées du samedi 9 novembre 2019 entre 15 et 16h. 

Annaïck Demars et Martial Codet-Boisse se sont frayés un chemin parmi la foule des lecteurs afin de rencontrer quelques-uns des écrivains qui font la richesse de ce rendez-vous de l'automne :
PRECISION : nous devions rencontrer le prix Renaudot Sylvain Tesson (« La panthère des neiges » chez Gallimard) et l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf (« Le naufrage des civilisations » chez Grasset)  tous deux auteurs d'excellents livres mais ils n'ont malheureusement pu être présents sur leur stand au moment de notre émission, aléas du direct et de la ferveur briviste...
 
EMISSION SPECIALE FOIRE DU LIVRE DE BRIVE 2019 ©F3 Limousin
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foire du livre de brive culture livres littérature