C'est parti pour la Foire du Livre de Brive

La foire du Livre de Brive est l'un des principaux rendez-vous littéraires de France. / © Archives- France 3 Limousin
La foire du Livre de Brive est l'un des principaux rendez-vous littéraires de France. / © Archives- France 3 Limousin

La 38e Foire du Livre de Brive démarre ce vendredi 8 novembre 2019. Elle est présidée cette année par le journaliste et romancier Eric Fottorino. Plus de 300 écrivains sont attendus en Corrèze.
 

Par Noëlle Vaille

C’est la foire de toutes les sensibilités, de toutes les litteratures. La Foire de tous, résume François David, le commissaire général de la Foire du Livre de Brive.

Et il y en aura effectivement pour tous les goûts durant cette 38e édition qui démarre ce vendredi 8 novembre 2019 :

Plus de 300 écrivains seront présents, parmi lesquels Marc Levy, Bernard Werber, Amélie Nothomb, Franck Bouysse ou encore Hubert Vedrine, Valérie Pécresse, Christine Taubira…

La cité gaillarde accueillera également des lauréats du prix Goncourt, Jean-Paul Dubois (« Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon ») et du prix Renaudot Sylvain Tesson (« La Panthère des neiges »).
Au programme comme chaque année des rencontres, des dédicaces, des projections, des concerts, etc.
La programmation met à l’honneur cette année Costa-Gavras, avec une nuit spéciale au cinéma Rex, samedi soir, en présence du réalisateur.

Autre thème abordé cette année : les différents visages de Romain Gary.

Cette 38e Foire du Livre de Brive est présidée par le journaliste et écrivain Eric Fottorino, créateur de l’hebdomadaire Le 1 et du trimestriel Zadig :

J’espère que des visiteurs qui seront venus à la Foire sans trop savoir ce qu’ils y cherchaient auront trouvé une raison d’ouvrir un livre, un journal, de voir un film, d’aller au-delà de centres d’intérêts habituels. L’idée n’est pas simplement d’avoir appris quelque chose mais d’éprouver des émotions, d’être surpris.



 

A noter deux émissions spéciales

- samedi 9 novembre 2019, à 15h sur •3 NoA.
- dimanche 10 novembre 2019, à 11h30 sur France 3 Limousin.
En présence du président de la Foire Eric Fottorino. Parmi les invités : SylvainTesson (prix Renaudot), Marc Lévy, Jean-Jacques Annaud et Costa-Gavras, Martine Laroche-Joubert, Amin Maalouf, Ivan Jablonka...

Sur le même sujet

Les + Lus