Jean-Paul Dubois était l'une des inconnues de cette 38e édition. On a appris ce mercredi 6 novembre 2019, qu'il serait bel et bien présent. Un honneur pour les organisateurs qui cette année, ont le privilège de recevoir les lauréats des prix Goncourt et Renaudot dans la cité gaillarde.
On l’a appris en fin de matinée, alors que la question se posait ces derniers jours. Le lauréat du prix Goncourt allait-il venir cette année ? Car selon une libraire corrézienne, son éditeur, les éditions de l’Olivier, Jean-Paul Dubois n’avait pas prévu de venir à Brive.
Mais le commissaire général de la Foire du livre de Brive François David avait prévenu : "On va se mobiliser. On va se battre ». Il semble qu’il ait été entendu. Jean-Paul Dubois a confirmé sa participation ce mercredi 6 novembre 2019.
Une grande joie que François David peine à dissimuler. Contacté par téléphone ce mercredi en début d’après-midi, François David a fait savoir qu’il tenait à dire que " c’était le travail de toute une équipe qui avait contribué à ce résultat ". Avant de poursuivre :
Il nous fait un grand honneur, car c’est un homme plutôt réservé et discret. Moi, je prends ça comme un honneur de recevoir le Goncourt, qui plus est, supporteur du stade toulousain. Cela montre qu’il n’est pas rancunier et que le rugby est une grande famille. La venue de Jean-Paul Dubois est pour nous synonyme de reconnaissance, honneur et modestie.
Il arrivera vendredi après-midi et il interviendra dimanche 10 novembre 2019 de 15h30 à 17 heures, à l’espace d’Ormesson au grand théâtre où une rencontre entre le lauréat du Renaudot, Sylvain Tesson, et celui du Goncourt est programmée. Une affiche de haut vol que le public devrait apprécier.
Quant au lauréat du prix Médicis, il faudra patienter jusqu'à vendredi pour connaître l'heureux élu. Peut-être fait-il partie des auteurs invités à Brive cette année ?
Pour cette édition présidée par le journaliste et romancier Eric Fottorino, on attend plus de 300 écrivains halle Brassens.