Ce lundi 4 novembre était une date très attendue des amateurs de littérature. Les lauréats des prix Goncourt et Renaudot ont été dévoilés à la mi-journée. Une annonce partuculièrement suivie en Limousin à 4 jours de l’ouverture de la Foire du livre de Brive…
Ce sont deux informations marquantes de la journée : le prix Goncourt a été décerné ce lundi à Jean-Paul Dubois pour "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon". Le prix Renaudot a lui été remis à Sylvain Tesson pour "La Panthère des neiges".
La présence de Sylvain Tesson à Brive a été annoncée depuis longtemps, il sera d’ailleurs l’invité d’Annaîck Demars et Martial Codet-Boisse dimanche à 11h30 dans l’émission que France 3 Limousin consacre à la Foire du livre.
Il sera notre invité dimanche à 11h30 sur @F3Limousin pour notre émission spéciale à la @FoirelivreBrive ?? https://t.co/eBqvwko423
— Annaïck Demars (@DemarsAnnaick) November 4, 2019
De son côté, Jean-Paul Dubois n’a pas (encore) prévu de se rendre ce week-end dans la cité gaillarde.
Selon une libraire corrézienne, son éditeur, les éditions de l’Olivier, n’avait pas prévu de venir à Brive cette année.
Mais le commissaire général de la Foire du livre François David a bien l’intention de l’attirer en Corrèze : "On va se mobiliser (…). On va essayer de le contacter et de lui dire qu’on serait honorés et heureux qu’il vienne à Brive. On va se battre…"
Voici la réaction complète de François David, à l’heure des derniers préparatifs…