Chaque année, les auteurs invités de la Foire du Livre de Brive empruntent depuis Paris un train spécial. Ce vendredi 9 novembre 2018, le convoi est bien parti à 9h31 de la Gare de Lyon mais il a dû faire demi-tour... En cause : une erreur d'aiguillage.
Avec la SNCF tout est possible, y compris les erreurs d'itinéraire. Le train du livre qui partait ce vendredi 9 novembre de Paris avec à son bord les auteurs invités de la Foire du Livre de Brive a été contraint de faire demi-tour. En raison de travaux, le départ se faisait cette année depuis la Gare de Lyon et non pas la Gare d'Austerlitz, le chemin emprunté n'était donc pas celui de d'habitude, mais en plus, la voie sur laquelle circulait le train n'était pas la bonne !
À hauteur de Villeneuve-Saint-Georges, le contrôleur a informé les passagers :
... une phrase qui a provoqué l'hilarité parmi les voyageurs.Ne riez pas, il y a eu une erreur d'aiguillage
Le convoi a donc fait machine arrière pour rejoindre leur point de départ. Pas d'inquiétude pour les passagers, ils ont certainement de la nourriture (du corps et de l'esprit) pour faire passer le temps !
Si la situation peut faire sourire, cette mésaventure va tout de même poser quelques problèmes d'organisation. Le train accuse déjà une bonne heure de retard et certains écrivains s'inquiètent de ne pas pouvoir honorer tous leurs rendez-vous, notamment ceux avec les médias, en ce premier jour de la 37e édition de la Foire du Livre de Brive.