• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Foire du Livre de Brive, l'essentiel !

© Max PPP
Pascal Perrouin
© Max PPP Pascal Perrouin

C'est un grand rendez-vous pour la littérature française, la 37ème Foire du Livre de Brive qui ouvrira ses portes du vendredi 9 au dimanche 11 novembre sous la halle Georges Brassens. Un événement présidé cette année par Delphine de Vigan, avec plus de 300 auteurs

Par Angélique Martinez

La présidente

Delphine de Vigan, la présidente de la Foire du Livre de Brive 2018 / © Max PPP
Alain Delpey
Delphine de Vigan, la présidente de la Foire du Livre de Brive 2018 / © Max PPP Alain Delpey


Romancière multi-primée, Delphine de Vigan connaît bien la Foire du Livre de Brive. Présidente cette année, elle sera accompagnée de plusieurs personnalités de son choix avec lesquelles elle abordera des thématique qui lui sont chères : la lecture des jeunes avec Amélie Nothomb ou la chanson française avec Arthur H ... 
Delphine de Vigan est l'auteur de 8 romans dont "D'après une histoire vraie" en 2015 qui a été couronné par le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens. 
 

 

Un événement littéraire national

Après l'arrivée du Train du Livre en gare de Brive vendredi, et d'un avion à l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne, quelques 300 écrivains, dont les plus remarqués de cette rentrée littéraire, se rassembleront sous la halle Georges Brassens de la sous-préfecture corrézienne. 
Au programme, des débats, lectures, rencontres littéraires, dédicaces et animations jeune public. 

 

Les auteurs

Serge Joncour, Maylis de Kerangal, Yasmina Khadra, Christophe André, Amélie Nothomb, Christian Signol, Michel Peyramaure, Catherine Poulain, Inès Bayard, David Diop, Annie Dupérey, Olivier Norek, Lorant Deutsch, Jean-Louis Debré, Isabelle Carré, Philippe Torreton, Marion Leboyer, Adrien Bosc, Bernard Weber, Laurent Joffrin, Christophe Boltanski, Alain Juppé, Héloïse d'Ormesson, Alain Jaspard, Yann Queffelec, Daniel Piccouly ... et bien d'autres grands noms encore. 
 


Les secrets des immortels

La Foire du Livre de Brive invite le public à percer les secrets des Immortels. L'Académie Française se dévoile et invite tous les passionnés à pénétrer dans les mystères et les subtilités de la langue française. Des débats autour de l'Académie Française seront organisés tout au long de cette Foire du Livre.
 


Les nouveautés

Un nouveau cycles de rencontres et de conférences intitulés "Temps présent" auxquels contribueront des historiens, des philosophes, des journalistes et des hommes politiques parmi lesquels Alain Juppé, François Hollande, Laurent Joffrin, Alexnadre Lacroix Christine Ockrent, Denis Tillinac ... 
 


Hommage

Un hommage particulier sera rendu à Jean d'Ormesson qui fut deux fois le président de la Foire du Livre de Brive en 1987 et en 2006. La grande salle du Théâtre de Brive sera baptisée à son nom le temps de la Foire. Puis sa fille, Héloïse d'Ormesson présentera en avant première "Hosanna sans fin", le roman posthume de son père qui paraîtra le 15 novembre prochain. 
 
© MaxPPP
Alain Delpey
© MaxPPP Alain Delpey


 

Visite ministérielle 

Information confirmée jusqu'à nouvel ordre, Edouard Philippe est attendu samedi à la Foire du Livre de Brive. Le Premier Ministre est invité par le maire de Brive, Frédéric Soulier. Edouard philippe devrait poser la première pierre de la halle alimentaire. 

 

"Brive en livres" par France 3 Limousin !

France 3 Limousin et .3Noa se mobilisent pour vous faire vivre au plus près la Foire du Livre de Brive. 

Annaïck Demars et Martial Codet Boisse vous proposent une émission de 52 minutes au coeur même de la foire avec de nombreux invités :
Delphine de Vigan, la présidente de la Foire
Inès Bayard pour "Le malheur d'en bas" chez Albin Michel,
Thomas Legrand pour "L'histoire de la 5ème République" chez Les Arènes - l'Iconoclaste,
Baptiste Beaulieu pour "Toutes les histoires d'amour du monde" chez Fayard.
Serge Joncour pour "Chien loup" chez Flammarion.
Bernadette Moriau "Ma vie est un miracle" chez JC Lattès.
Guillaume Tonquedec pour "Les portes de mon imaginaire" aux éditions de l'Observatoire.
Amélie Nothomb pour "Les prénoms épicènes" chez Albin Michel ....

Rendez-vous samedi dès 14h30  pour "Brive en livres" sur .3 Noa et dimanche sur France 3 Limousin à 10h50. 


Informations pratiques

Vendredi 9 novembre de 10h à 20h
Samedi 10 novembre de 9h à 20h
Dimanche 11 novembre de 9h à 18h

Entrée gratuite.

Lieux : Halle Georges Brassens et Théâtre municipal.
Programme complet ici

 

Sur le même sujet

Le "cimetière des fous" de Cadillac, un lieu pour honorer la mémoire des Poilus traumatisés par la guerre.

Les + Lus