Cet article date de plus de 4 ans

Foire du livre : les stars sont à Brive

C'est un rendez-vous qui attire chaque année la foule et l'édition 2016 n'échappe pas à la règle avec un public venu en masse samedi 5 novembre pour tenter de rencontrer les nombreux auteurs présents parmi lesquels des stars de la littérature. Tour d'horizon.
durée de la vidéo: 01 min 58
Les stars de la Foire du livre de Brive ©France 3 Limousin
Hommes et femmes politiques, écrivains célèbres, stars de la chanson ou du petit écran : à Brive-la-Gaillarde, on aime le mélange des genres pour le plus grand plaisir du public. 

Parmi les stars de cette édition 2016, la reine du polar qui s'est fait attendre samedi 5 novembre : quand Elizabeth George est arrivée à 15h45, une foule compacte l'attendait pour une dédicace des 19èmes aventures de l'inspecteur Linley.

Énorme succès également pour l'écrivain Gilles Legardinier qui a renoncé aux couvertures de livres avec des chats pour son dernier roman : "Le premier miracle" paru chez Flammarion. Un changement qui n'a en rien modifié l'affection des lecteurs puisque l'écrivain a enchaîné les dédicaces pendant plusieurs heures. 

Parmi les auteurs à succès, le prix Goncourt, bien sûr : Leïla Slimani. Pour celles et ceux qui souhaitaient une dédicace, la file d'attente était interminable, il fallait donc s'armer de patience. 

Un peu plus loin dans les allées, le jeune rappeur rwandais Gaël Faye, qui était pressenti pour le Goncourt et qui participe - avec son premier roman "Petit pays"- à l'un de ses premiers salons.

Plus déroutante, la présence de Michel Neyret, ancien numéro deux de la police judiciaire de Lyon, destitué et inculpé pour corruption. En attente de son jugement en appel, il présente sa version des faits dans son livre "Flic".

Enfin, la palme du stand le plus embouteillé revient sans conteste aux éditions Lafont qui avaient placé côte à côte (erreur stratégique ?) l'acteur-écrivain Lorànt Deutsch et la jeune comédienne de Plus belle la vie Laëtitia Milot. 

Du beau monde en tous cas pour cette 35ème édition. De quoi attirer une foule proche des records.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foire du livre de brive culture livres littérature