France 3 Pays de Corrèze, la station locale de France 3 Limousin installée à Brive, célèbre ses 25 ans d'existence. Une édition spéciale était organisée jeudi 14 décembre 2023, disponible en Replay sur notre site internet. Claude Chirac, François Hollande et Pascal Coste faisaient partie des invités de notre chaîne.
"France 3 Corrèze c’était évidemment quelque chose de vital, quelque chose de très important. Dans la chaine démocratique, le maillon des médias est majeur", réagit Claude Chirac, fille de l'ancien président de la République Jacques Chirac et ex-député Corrézien, sur la création de France 3 Pays de Corrèze il y a 25 ans.
Jacques Chirac (...) était très attaché à la presse régionale, toujours heureux de partager du temps avec les journalistes régionaux alors qu’il y avait toujours cette distance avec la presse nationale.
Claude ChiracFille de Jacques Chirac
Le 21 décembre 1998, l'antenne locale de France 3 Limousin, à Brive, lance son premier journal télévisé. Le journal France 3 Pays de Corrèze est né et offre une actualité de proximité.
Une proximité saluée par l'ancien président de la République François Hollande, qui est aussi ancien député de Corrèze et ancien président du conseil général de la Corrèze. "En quelques minutes j’ai une information qui m’est familière, des sujets, voire des gens que je connais, c’est toujours très agréable - parfois plus dramatique quand il y a des évènements plus tristes - de voir ce qu’il se passe dans un territoire que j’ai connu et que je connais toujours", indique-t-il. Ce dernier se dit fidèle au rendez-vous d'actualité de notre rédaction lorsqu'il est présent sur le territoire.
Voir cette publication sur Instagram
"Sortir des téléspectateurs de leur isolement"
Cette fidélité à la chaîne est partagée par Pascal Coste, l'actuel président (LR) du Conseil départemental de la Corrèze : "Je suis un fidèle à trois titres : d’abord en tant que téléspectateur (...) en tant que "Replay" et à travers mes parents qui sont, eux, toujours devant leur poste à cette heure-là."
Ils me commentent ce qu’ils retiennent du résumé que fait France 3, parce que c’est tout un art de faire à la télé quelques minutes de ce qu’il se passe dans une journée dans un département comme la Corrèze.
Pascal CostePrésident du Conseil départemental de la Corrèze
Selon le président du conseil départemental, une chaîne locale est aussi le moyen pour les personnes de sortir de leur isolement : "Quand on est isolé, même en famille avec son conjoint, on ne voit pas tous les jours quelqu’un. Alors, la télé s’invite dans son salon, dans sa cuisine à midi."
C’est une proximité, une présence, avec des visages familiers de journalistes qui reviennent régulièrement. Ils ont changé d’ailleurs en 25 ans le format de leurs interviews qui sont mises en scène et ça leur donne cette proximité avec les téléspectateurs."
Pascal CostePrésident du conseil départemental de la Corrèze
France 3 Pays de Corrèze délivre une information qui apporte aux Corréziens "un regard sur eux-mêmes. (...) Ce sont les Corréziens qui font l’information, qui ont besoin de se voir, d’être reconnus comme tels", ajoute François Hollande.
"L’ancrage, être dans une réalité, au contact, ça fait une très grande différence dans la manière dont on analyse les situations", ajoute Claude Chirac.
L'édition corrézienne de France 3 Limousin est à retrouver tous les soirs de la semaine à 19h07.