EVENEMENT. France 3 Pays de Corrèze fête ses 25 ans et ses 35 000 reportages dans ses JT

durée de la vidéo : 00h01mn38s
L'édition de France 3 Pays de Corrèze célèbre ce 21 décembre ses 25 printemps. Une édition très appréciée des téléspectateurs corréziens. ©France Télévisions

L’édition de France 3 Pays de Corrèze fête ses 25 ans ce jeudi 14 décembre. L’occasion de revenir sur le lancement de cette édition locale de France 3 Limousin qui, au fil des années, a été adoptée et appréciée par les téléspectateurs corréziens. Rétrospective.

Un anniversaire, ça se fête ! Les 25 ans d’une édition locale, émanation du journal de la rédaction de France 3 Limousin, est une date à marquer d’une pierre blanche. Le 21 décembre 1998, c’était la première diffusion de cette édition dans le paysage audiovisuel corrézien. Un nouveau générique apparait sur les écrans de télévision. Avec des équipes qui vont couvrir l'actualité de tout le département.

 

France 3 pays de Corrèze est né, et c’est immédiatement un succès.

« Ça a été accueilli avec 63% de part d’audience dès les premières diffusions ! Un truc jamais vu en édition locale, ou en édition de territoire », se souvient, réjoui, Gilles Machu, premier rédacteur en chef de la locale France 3 Pays de Corrèze.

 

Un territoire mis en lumière, et pour l’équipe, une aventure humaine qui démarre : « On était une bande de copains ! Ça nous a permis d’avoir une approche journalistique un petit peu différente, très très locale, mais avec une liberté de ton qu'hélas, on n’a plus forcément », regrette Emmanuel Denanot, ancien journaliste de la rédaction de France 3 Pays de Corrèze.

 Depuis 1998, 35 000 reportages ont été réalisés. Toujours au plus près des Corréziens.

 « J’ai le souvenir d’un reportage qu’on fait sur un couple de nonagénaires. Leur maison a été fissurée par la sécheresse, et cela faisait deux ans que la maison était étayée ! La mamie pouvait carrément passer sa main dans les fissures des murs de son salon. Elle était vraiment désespérée et très angoissée. On fait le reportage, et une semaine après, l’assureur les indemnise. Eh bien, c’est cela que je retiens. Ce sont ces moments où les reportages qu’on fait ont de la portée, ont du poids.  Et change le quotidien des gens », se réjouit Julie Radenac, journaliste de France 3 Pays de Corrèze.

Mais ce succès, c'est surtout le vôtre, téléspectateurs, qui nous regardez fidèlement ou occasionnellement. 

« Je pense qu’il y a un attachement à France 3 Pays de Corrèze, en tous cas, on nous le fait bien remarquer sur le terrain. Ah, c’est le monsieur de la télé ! Et cela tous les jours ! Je pense que les gens sont attachés à leur coin en tout cas », sourit Pierre Gauthier, journaliste de la rédaction de France 3 Pays de Corrèze.

 

Alors, au nom de tous cuex qui ont fait vivre cette édition locale et de ceux qui la font vivre encore : Merci.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité