• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le Goncourt et le Renaudot à la Foire du livre de Brive

Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 / © Joël SAGET / AFP
Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 / © Joël SAGET / AFP

Le prix Goncourt 2017 a été remis, ce 6 novembre 2017, à Eric Vuillard pour L'Ordre du jour paru aux Éditions Actes Sud. L'auteur est annoncé à la Foire du livre de brive samedi. Olivier Guez, récompensé par le prix Renaudot, sera présent pendant toute la durée de la foire du 10 au 12 novembre. 

Par Hélène Abalo

Le prix Goncourt

L'Académie Goncourt a remis, ce 6 novembre 2017 à la mi-journée son traditionnel prix littéraire. C'est Eric Vuillard qui a été couronné pour son roman L'Ordre du jour paru aux Éditions Actes Sud. L'auteur sera présent samedi 11 novembre dans l'après-midi à la Foire du livre de Brive pour une séance de dédicaces. 


Le livre

 L'Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d'intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l'Anschluss par l'auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.


L'auteur

Éric Vuillard, né en 1968 à Lyon, est écrivain et cinéaste. Il a réalisé deux films, L'homme qui marche et Mateo Falcone. Il est l'auteur de Conquistadors (Léo Scheer, 2009), récompensé par le Grand prix littéraire du Web - mention spéciale du jury 2009 et le prix Ignatius J. Reilly 2010. Il a reçu le prix Franz-Hessel 2012 et le prix Valery-Larbaud 2013 pour deux récits publiés chez Actes Sud, La bataille d'Occident et Congo.

Olivier Guez, prix Renaudot 2017 / © JOEL SAGET / AFP
Olivier Guez, prix Renaudot 2017 / © JOEL SAGET / AFP

Le prix Renaudot

Dans la foulée du Goncourt, le prix Renaudot a lui aussi été dévoilé. Il est remis à Olivier Guez pour La disparition de Josef Mengele, paru chez Grasset. L'auteur sera présent à Brive pendant toute la durée de la Foire du livre, du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017. 

Le livre

1949  : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant  ?
La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.


L'auteur

Olivier Guez est né en 1974 à Strasbourg. Essayiste et romancier, il est l'auteur de L'impossible retour, une histoire des Juifs en Allemagne depuis 1945 (Flammarion, 2007 ;Champ, 2009), d'American Spleen, un voyage au coeur du déclin américain (Flammarion, 2012), d'Eloge de l'esquive (Grasset, 2014) et des Révolutions de Jacques Koskas (Belfond, 2014). Journaliste, il a collaboré au Monde, au Point, au New York Times et à la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). Scénariste, il a reçu en 2016 le prix allemand du meilleur scénario pour le film Fritz Bauer, un héros allemand.

Sur le même sujet

Guillaume Barucq, adjoint à la mairie de Biarritz réagit après la fermeture de plusieurs plages basques

Les + Lus