Sensibiliser les commerçants au risque de cambriolage : c'est le but d'une opération de communication menée, ce mercredi 11 décembre, par la confédération des buralistes de Corrèze et la gendarmerie. Si le département se révèle plutôt épargné, professionnels et forces de l'ordre redoublent de vigilance.
Le lieu n'a pas été sélectionné au hasard. Dans le centre d'Égletons, le bureau de tabac d'Hervé a été la cible d'un cambriolage en 2023. C'est son commerce que la confédération des buralistes de Corrèze et le groupement de gendarmerie départementale ont choisi pour mener leur opération de sensibilisation, ce mercredi 11 décembre.
Le générateur de brouillard, qui diffuse une fumée très intense, permet d'éviter la pénétration des malfrats.
Frédéric VergnePrésident des buralistes de la Corrèze
Depuis sa mésaventure, le patron a monté un dispositif de sécurité conséquent. Pour Frédéric Vergne, le président des buralistes de la Corrèze, les équipements installés doivent servir d'exemple : "C'est tout d'abord les grilles de sécurité, mais également une alarme, la vidéosurveillance, le générateur de brouillard, qui diffuse une fumée très intense, ce qui permet d'éviter la pénétration des malfrats dans nos magasins."
Si les bureaux de tabac constituent un commerce particulièrement exposé aux vols, la Corrèze se révèle plutôt épargnée. En 2024, sur les cent trente-cinq bureaux de tabac que compte le département, aucun n'a été la cible d'un braquage ou d'un cambriolage.
À lire aussi : "À une semaine des partiels, je trouve ça horrible" : vols à répétition sur le parking de la faculté des sciences de Limoges
Davantage de patrouilles
Si les professionnels doivent à présent s'équiper eux-mêmes pour être tranquilles, les gendarmes tiennent à rassurer les commerçants. "Nous avons à cœur, au niveau des forces de l'ordre, de pouvoir être plus présents et en contact avec les buralistes pour avoir l'action la plus efficace et la plus appropriée possible, et pour sécuriser l'ensemble de leurs commerces", assure le colonel Julien Gossement, président du groupement de gendarmerie de la Corrèze.
Aussi les rondes vont-elles s'intensifier, la nuit, avec l'arrivée de l'hiver. "Avoir des patrouilles qui passent, c'est toujours rassurant", approuve Hervé.
L'intensification de la surveillance ne se limitera pas aux vacances de Noël. Elle s'étendra durant toute l'année 2025.