Comme chaque jeudi, France 3 vous fait découvrir un village et ses habitants. Aujourd’hui, on prend la route direction Saint-Robert, en Corrèze.
C’est à Saint-Robert, non loin de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, que votre rendez-vous hebdomadaire Itinéraire bis vous emmène aujourd’hui.
Ce village médiéval de 300 habitants environ est construit autour d’une magnifique église, datant du XIIe siècle. Notre journaliste Louis Roussel a récupéré la clé du cocher : d’en haut, la vue vaut le détour.
A Saint-Robert a lieu chaque été depuis 1972 l’un des plus anciens festivals de musique classique de la région.
Mais la vie culturelle du village n’est pas son seul intérêt. On trouve aussi ici un authentique four à bois, de 20 m2. Pour enfourner le pain, rien de moins qu’une pelle de 5 mètres de long est nécessaire. Un pain fabriqué à l’ancienne, sans machine : autrement dit, même en cas de panne d’électricité, il y aura toujours du pain à Saint-Robert.
La visite se poursuit, et après un passage devant le château d’Aragon, se termine entourée d’Anglais jouant au "bowl", une pétanque un peu particulière : car les boules ne sont pas vraiment rondes...