• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Saint-Hilaire-les-Places (Haute-Vienne), village aux nombreux savoir-faire

Saint-Hilaire-les-Places et notamment connue pour sa fabrication de tuiles artisanales avec la terre du village. / © France 3 Limousin
Saint-Hilaire-les-Places et notamment connue pour sa fabrication de tuiles artisanales avec la terre du village. / © France 3 Limousin

Tous les jeudis, Itinéraire bis vous emmène à la rencontre d’un village et de ses habitants. Aujourd’hui, direction Saint-Hilaire-les-Places, en Haute-Vienne, un petit village de près de 900 âmes, très porté sur les travaux manuels.

Par Anouk Passelac

Saint-Hilaire-les-Places est un village né sur une terre bien spéciale : elle sert à fabriquer des tuiles artisanales depuis 1850. Faites à la main, elles couvrent notamment certains monuments de France.

Cette même terre sert d’ailleurs de base pour les ateliers de poterie d’Anne Merlet qui enseigne aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Itinéraire bis à Saint-Hilaire-les-Places (Haute-Vienne)
Intervenants: Christophe Mazerolas, tuilerie de Puycheny / Dominique Folliot, dinandier / Romain Brunet-Manquat, Meubles Bruzat / Anne Merlet, atelier-musée de la terre de Puychenie. Reportage: Cécile Gauthier, Thomas Milon, Adrien Gesta-Fline, Sébastien Passelergue.

La commune ne manque pas d’artistes et d’idées innovantes. Dominique Foliot, lui, est dinandier : il travaille de fines plaques de métal au marteau pour réaliser tous types d’ouvrages.

Autre artisanat remarquable de Saint-Hilaire-les-Places : la menuiserie Bruzat, reprise en janvier dernier. Elle fabrique des cuisines, des meubles, des escaliers…
 
Vous l’aurez compris, l’artisanat ne manque pas à Saint-Hilaire-les-Places!


A lire aussi

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus