Le groupe "La Pataterie" a vu le jour à Brive en 1996 où son président Jean-Christophe Pailleux a fondé la première enseigne avant de se retrouver dix-sept ans plus tard à la tête de 173 restaurants en France
Alors que le secteur de la restauration a vu son chiffre d'affaires en recul de 2% début 2013, la chaîne née à Brive il y a 17 ans voit s'afficher au premier semestre une progression de 22%.
Les 173 restaurants ont accueilli plus de 4,7 millions de convives, précise le directeur général du réseau Alexandre Maizoué. Ce dernier se montre toutefois prudent sur l'avenir:
Il ne faut pas attendre d’amélioration miracle de la conjoncture à court terme. Pour continuer de tirer notre épingle du jeu, nous devons à la fois continuer d’être attractifs sur nos fondamentaux (7 plats à 6,95€ TTC, 7 jours sur 7 et midi & soir, générosité des plats, qualité et convivialité de l’accueil) mais également innover et être réactifs, comme nous le faisons par exemple avec une carte entièrement repensée deux fois par an ».
L'objectif du groupe est d'atteindre le nombre de 300 restaurants d'ici 2017.