Une épidémie de gale s'est déclarée à l'EHPAD de Donzenac, en Corrèze. La maladie a été diagnostiquée chez plusieurs soignants et résidents. Cette maladie parasitaire très contagieuse a rapidement été prise en charge et fait l'objet d'un protocole spécifique. Des traitements ont déjà été administrés.
Le mot gale fait peur, mais les symptômes restent bénins. La maladie se manifeste par des démangeaisons. Elle avait déjà été déclarée l'an dernier dans l'établissement. Des résidents ainsi que des membres du personnel médical présentaient des lésions après s'être grattés. "On a tout de suite fait appel à un dermatologue qui a pu examiner nos agents et qui a diagnostiqué deux cas chez les résidents et deux chez les agents, raconte Auffrey Maxime, directeur adjoint dans l'EHPAD. C'est une épidémie qui peut s'attraper partout en dehors. On sait qu'il y a des vecteurs entre les résidents, les centres hospitaliers, nos agents, leur entourage, les familles."
L'épidémie maîtrisée
Pour mettre fin à l'épidémie, l'EHPAD a fait appel au docteur Corinne Capponi-Guillon, médecin hygiéniste, car la gale est très contagieuse :
Les gens ont une très mauvaise idée. Ils pensent immédiatement qu'on a la gale parce qu'on ne s'est pas lavé. La gale s'attrape dans les établissements de personnes âgées, dans les longs séjours et les moyens séjours, et se transmet essentiellement par les soins infirmiers dont ont besoin les résidents.
Corinne Capponi-GuillonMédecin hygiéniste
La maladie peut être difficile à détecter, particulièrement chez les personnes âgées. "Avec ces personnes âgées, la maladie ne se présente pas comme une galle classique, elle a des localisations différentes : racine des membres, le dos, le tronc. Chez les soignants, c'est pareil, c'est-à-dire le décolleté, les bras, parce que c'est lié au soin infirmier. On parle même de la forme de la gale des gens propres", précise la professionnelle.
Par précaution, les cinquante-cinq soignants et résidents présentant des symptômes ont été traités. Les familles ont pu rendre visite à leur proche avec quelques ajustements : "Il n'y a aucune contre-indication. Si vous avez des rapprochements, un câlin ou quoi que ce soit, vous vous équipez avant d'une blouse. Sinon, il n'y a aucune restriction", indique un membre du personnel à une visiteuse avant son entrée dans l'établissement.
Les soignants et résidents concernés ont commencé à prendre leur traitement aujourd'hui, dans l'Ehpad, bientôt débarrassé de l'épidémie.