Le CAB s'incline au Stadium 19 à 22 face au leader l'Union Bordeaux Bègles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre Gauthier
15ème journée du top 14, le CA Brive reçoit le leader l'Union Bordeaux Bègles
15ème journée du top 14, le CA Brive reçoit le leader l'Union Bordeaux Bègles © Pierre Gauthier

Pour la 15ème journée du Top 14, nouvelle défaite des Brivistes, la 4ème consécutive. Pourtant le CAB a dominé la première période. Dans un match haletant.

Dans le cadre de la 15ème journée du Top 14, le CAB perd face à l'UBB, dans les dernières minutes du match. Les Brivistes sauvent tout de même le bonus défensif, maigre lot de consolation.

Le CAB domine la première période

Après le coup d'envoi raté par Enzo Hervé, les Bordelais bénéficient d'une première pénalité, mais Maxime Lucu la manque (4e). Moins de 5' plus tard, au tour des Girondins d'être sanctionnés par M.Brousset.

Pour sa 200ème sous les couleurs brivistes, Thomas Laranjeira ouvre le score depuis la ligne médiane, 3-0 (9e). Rebelote 5' après, même cause, même effet : 3 points au pied de Laranjeira, 6-0 (14e).  

Et les Corréziens savent aussi se servir de leurs mains, un superbe mouvement collectif décale Seta Bituniyata sur son aile. Le surpuissant ailier fidjien n'a plus qu'à plonger dans l'en-but, 11-0 (19e). 

Sous une pluie battante et un fort vent, l'UBB sort enfin la tête de l'eau, Lucu règle la mire et ouvre son compteur, 11-3 (34e).  Performants en touche, les Corréziens sont récompensés avec une ultime pénalité à la sirène rentrée par Laranjeira. Ils mènent logiquement 14-3 à la pause.  

Le retour du leader

Au retour des vestiaires, dans des conditions météo un peu plus favorables, les leaders du Top 14 obtiennent la première pénalité "tentable". Lucu ne se fait pas prier, 14-6 (46e).  

Les Blanc & Noir concèdent une autre pénalité 2 minutes plus tard, et Lucu réduit encore l'écart, 14-9 (48e).

Mais alors que la pluie reprend, le jeu collectif corrézien retrouve des couleurs ! La petite passe au pied d'Enzo Hervé trouve Nico Lee, l'action se poursuit jusqu'à Seta Tuicuvu qui glisse en Terre promise, 19-9 (55e).  

Essai rendu 4' plus tard sur une percée plein centre du 3e ligne international Cameron Woki, 19-16 (59e).

A la 66e, la mêlée briviste est pénalisée dans ses 22m, et Lucu remet les deux équipes à égalité, 19-19 (67e).  

Dans la foulée, Laranjeira a l'occasion de redonner l'avantage aux siens, mais c'est raté (70e).

Très dominés en mêlée, les Corréziens sont à nouveau pénalisés, et Lucu permet à l'UBB de prendre l'avantage pour la première fois du match, 19-22 (75e).  

La partie s'achève sur un ultime en-avant briviste et une mêlée maîtrisée par les plus que jamais leaders du Top 14, victorieux pour la 10e fois en 11 matches. L'UBB n'avait plus gagné à Brive depuis 5 ans.

Le scénario est cruel pour les Corréziens, qui enchaînent une 8e défaite en 9 rencontres. La réception de Biarritz le 29 janvier s'annonce déjà cruciale.

Les deux prochaines semaines seront consacrées à la Coupe d'Europe. L'occasion pour les Girondins de s'affirmer encore un peu plus sur la scène continentale, et pour les Brivistes de faire tourner l'effectif en Challenge.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.