Hervé Koubi, d'origine algérienne, né à Cannes, est installé depuis 16 ans à Brive avec sa compagnie. Sa chorégraphie "Ce que le jour doit à la nuit" a fait le tour du monde, une belle carrière à l'international pour un ancien docteur en pharmacie qui a mené une carrière de danseur en parallèle.
Le Bolchoï, le New York City Center, de nombreuses salles en Europe et ailleurs, la précédente création d'Hervé Koubi a parcouru le monde avec ses 12 danseurs (11 Algériens et 1 Burkinabé) issus de la rue et du hip-hop, recrutés en 2009.
Un chorégraphe qui espère à nouveau conquérir un public féru de danse contemporaine avec sa nouvelle proposition : "Les Nuits barbares ou les premiers matins du monde".
Hervé Koubi a sa compagnie installée à Brive, il bénéficie des aides du département de la Corrèze, de la ville, de l'ancienne région mais, à son grand dam, il ne s'est pas ou peu produit dans son territoire. Les seules venues de ce chorégraphe d'envergure internationale en Corrèze seront le 3 juin prochain au conservatoire de Brive et le 17 septembre lors des journées du patrimoine.
Notre reportage avec Hervé Koubi :