Météo capricieuse et inflation : les touristes réservent des séjours plus courts pour ces vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint ont débuté, ce samedi 19 octobre. Les premiers touristes sont arrivés en Corrèze pour profiter de la nature et des beaux paysages. Mais, le temps maussade encourage certains à revoir leur organisation. De leur côté, les professionnels du secteur sont attentifs à la météo des prochains jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont venus tout droit d'Aveyron. Eric et Françoise profitent de ces vacances de la Toussaint, loin de l'effervescence estivale, pour visiter le château de Turenne en toute quiétude, qu'importe la météo. "On a juste un peu repoussé. On devait venir déjà, il y a quelques jours. Mais vu la météo, on a repoussé à aujourd'hui. On débute par Turenne et on va aller sur Brive-la-Gaillarde", raconte Françoise.

Certains ont profité d'une éclaircie à l'horizon pour découvrir la nature corrézienne, c'est aussi l'option de ce vacancier toulousain. "La météo a joué, mais il va faire beau demain", assure-t-il optimiste. 

Des activités pour tous les goûts

Pour les moins téméraires, le département propose aussi des activités en intérieur. "À proximité de Brive, vous allez aussi avoir les jardins de Colette à Varetz, qui proposent des animations sur le thème d'Halloween. Pour tout ce qui concerne les musées, à Brive, vous avez le musée Labenche et le musée Michelet", détaille Clémentine Rolle, à l'office du tourisme.

Au gré de la météo

Dans le centre-ville de Brive, Bruno Marty gérant d'hôtel, constate que la durée des séjours varie très largement selon les conditions climatiques.

Il faut qu'il y ait du passage et pour que les gens restent, il faut qu'il fasse beau !

Bruno Marty

Gérant d'un hôtel

"Tout ça, c'est une chaîne naturelle qui n'est pas forcément très facile à anticiper." confie l'hôtelier. 

"37% de réservations"

En Haute-Vienne, l'effet de la météo médiocre des premiers jours se ressent déjà dans les réservations. "Nous avons 350 hébergements et gîtes et pour ce début, on est à 37% de réservations, ce qui est un peu moins bon que l'année dernière, à la même période", observe Marie Dumaître, directrice des Gîtes de France pour le département.

La clientèle familiale est plus présente la deuxième semaine de vacances pour Halloween et le jour férié du 1ᵉʳ novembre. "Nous savons que nous ne faisons pas du 100% de réservations pendant cette période. Nous restons attentifs à la météo et on espère que le temps sera plus favorable. L'année dernière, nous avions terminé avec 60% de réservations", détaille-t-elle.

D'autres facteurs comme l'inflation et les habitudes des vacanciers expliquent ce lent démarrage.

Les gens recherchent des hébergements très qualitatifs, mais sur des durées plus courtes.

Marie Dumaître

Directrice des Gîtes de France pour le département

"Là où un client suffisait pour faire une semaine, maintenant, il en faut deux" illustre Marie Dumaître.

Durant les vacances de la Toussaint, les séjours sont souvent familiaux. Près de la moitié des Français partent pour moins d'une semaine.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information