• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard attire les foules à la Foire du livre de Brive

Pour rencontrer ce proche du Dalaï-lama, il fallait faire la queue pendant 1h30. Dans la file, pourtant, les visiteurs gardaient le sourire. / © France 3 / JS Tingaud
Pour rencontrer ce proche du Dalaï-lama, il fallait faire la queue pendant 1h30. Dans la file, pourtant, les visiteurs gardaient le sourire. / © France 3 / JS Tingaud

C'est le plus connu des moines bouddhistes français. Véritable bras droit du Dalaï Lama : Matthieu Ricard était à la Foire du Livre de Brive dimanche 12 novembre 2017.  Après une conférence à guichet fermé dans la matinée, l'homme de foi était en dédicace sous la halle Brassens.

Par Christophe Bodin

Dans la file d'attente, ils vont patienter, patienter. Une heure trente avant d'arriver devant Matthieu Ricard, pour une dédicace et un bref échange de paroles. Mais ceux qui attendent, qui ont choisi d'attendre ne sont pas énervés, au contraire.

"Je suis content un petit peu partout, mais si je peux faire plaisir ce n'est pas si mal"

Dans cette file, l'attente est sereine.  Rien que de très logique, finalement, quand on attend de rencontrer un moine bouddhiste, qui renvoie justement une image de l'homme patient, qui ne cherche pas à mener le cours du temps. Un Matthieu Ricard heureux d'être à Brive : "Je suis content un petit peu partout, mais si je peux faire plaisir ce n'est pas si mal".

"La bienveillance. C'est ce qu'on peut faire de mieux dans l'existence"

Un homme qui impressionne ses visiteurs, mais pourtant il s'en défend, se décrivant comme un "petit moine vieillissant", le tout dit avec grand sourire. Quand un visiteur lui demande une direction à suivre, il se défend d'être un exemple, et répond simplement "la bienveillance. C'est ce qu'on peut faire de mieux dans l'existence. Pour les autres mais aussi pour soi-même, avec l'égoïsme, tout le monde est perdant."

Il veut impérativement rester simple, accessible à ses interlocuteurs. Mais en face, rien n'y fait, ils sont admiratifs, pour le moins, et certains sont subjugués par celui qui est le plus célèbre des moines bouddhistes français. 

Séance de dédicace pour Matthieu Ricard
C'est le plus connu des moines bouddhiste français, c'est aussi un proche du Dalaï-lama. A la Foire du livre de Brive, des lecteurs ont attendu longuement pour le rencontrer un instant - France 3  - L. Théodore JS. Tingaud





Sur le même sujet

Les hirondelles de Kaboul

Les + Lus