Nazareth, terre promise en Corrèze : un documentaire sur le kibboutz de Jugeals-Nazareth

De 1933 à 1935, le village de Jugeals-Nazareth, dans le sud de la Corrèze, abritait une communauté de jeunes Juifs allemands. Ils étaient en Corrèze pour apprendre le travail de la terre, avant de partir vers la Palestine. Une histoire qui est aujourd'hui un documentaire. Intervenant : Jean-Michel Vaguelsy, auteur-réalisateur. ©France 3 Limousin

Le petit village corrézien de Jugeals-Nazareth a abrité, de 1933 à 1935, le plus grand kibboutz de France. Un documentaire, prochainement diffusé sur France 3, retrace l'histoire de cette communauté de jeunes Juifs, venus là se former aux métiers de la terre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jugeals-Nazareth est un petit village corrézien, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Brive.

C’est là qu’avant la Seconde Guerre mondiale, se sont réfugiés de jeunes Juifs, principalement allemands, venus pour apprendre le métier d'agriculteur avant de partir vers la Palestine.

Ils ont vécu au sein du kibboutz Mahkar pendant deux ans, de 1933 à 1935, jusqu’à la dissolution de la communauté par le Ministère de l'Intérieur.

L’auteur-réalisateur Jean-Michel Vaguelsy a choisi de raconter l’histoire de ce kibboutz corrézien, le plus grand de France à l’époque.

Il a réalisé un documentaire historique et original, tourné sur place à Jugeals-Nazareth et en Israël où le kibboutz corrézien a laissé des traces, au fil du retour progressif des membres de la communauté. 

Le documentaire de Jean-Miche Vaguelsy sera diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine lundi 17 septembre après Soir 3.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information