Le petit village corrézien de Jugeals-Nazareth a abrité, de 1933 à 1935, le plus grand kibboutz de France. Un documentaire, prochainement diffusé sur France 3, retrace l'histoire de cette communauté de jeunes Juifs, venus là se former aux métiers de la terre.
Jugeals-Nazareth est un petit village corrézien, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Brive.C’est là qu’avant la Seconde Guerre mondiale, se sont réfugiés de jeunes Juifs, principalement allemands, venus pour apprendre le métier d'agriculteur avant de partir vers la Palestine.
Ils ont vécu au sein du kibboutz Mahkar pendant deux ans, de 1933 à 1935, jusqu’à la dissolution de la communauté par le Ministère de l'Intérieur.
L’auteur-réalisateur Jean-Michel Vaguelsy a choisi de raconter l’histoire de ce kibboutz corrézien, le plus grand de France à l’époque.
Il a réalisé un documentaire historique et original, tourné sur place à Jugeals-Nazareth et en Israël où le kibboutz corrézien a laissé des traces, au fil du retour progressif des membres de la communauté.
Le documentaire de Jean-Miche Vaguelsy sera diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine lundi 17 septembre après Soir 3.