Pic de chaleur. Météo-France place la Corrèze et le Lot-et-Garonne en vigilance orange

Ce jeudi 17 août, Météo France alerte sur le coup de chaud attendu en France dans les prochains jours. En Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Corrèze et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange à partir de vendredi 18 août à midi. Le pic de chaleur est attendu en début de semaine prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On l'attendait et l'ampleur du pic de chaleur prévu se précise d'heure en heure. Ce jeudi 17 août, le nombre de départements en vigilance orange canicule est passé de 7 à 19. Alors que sept départements de l'est du pays étaient en vigilance orange, La Corrèze et le Lot-et-Garonne sont placés en alerte orange canicule avec des températures grimpant de 34 à 37°C entre vendredi 18 et dimanche 20 août. 

Le pic du dôme de chaleur prévu pour la semaine prochaine

L'organisme français de météorologie annonce des températures maximales qui montent d'un cran : "La chaleur va persister au fil des prochains jours et même s'intensifier dès ce week-end." Selon l'AFP, le pic d'intensité est attendu en début de semaine prochaine, sans doute mardi 22 ou mercredi 23 août. 
Pourra-t-on pour autant parler de vague de chaleur ou de canicule ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Pour être qualifié de vague de chaleur, l'indicateur thermique national (moyenne de mesures quotidiennes de température moyenne de l'air dans 30 stations météorologiques) doit être supérieur ou égal pendant un jour à 25,3°C, doit rester au-dessus de 23,4°C durant au moins les deux jours suivants et ne doit pas redescendre sous 22,4°C.
 Une canicule désigne, elle, un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période d'au moins trois jours.
 
"Il y a encore beaucoup d'incertitudes sur le milieu de semaine", explique Christelle Robert. À partir de jeudi prochain "une possible perturbation orageuse" pourrait "faire baisser les températures".

Avec ces températures en hausse, les préfectures des départements concernés conseillent aussi d'éviter "toute activité extérieure nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes."  En Corrèze notamment, des événements sportifs pourraient être annulés pour préserver la santé de tous.

Travail et chaleur : les gestes à adopter

Face à ces hausses de températures, les services de l'État de Corrèze et du Lot-et-Garonne alertent leurs citoyens sur les bons gestes à adopter, particulièrement pour les personnes fragiles. Les plus vulnérables sont les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, mais aussi les travailleurs et travailleuses.

La préfecture de la Haute-Vienne rappelle d'ailleurs les précautions à prendre lorsque l'on travaille sous de fortes chaleurs. 

  • Boire beaucoup d'eau à plusieurs reprises dans la journée.
  • Protéger sa tête du soleil.
  • Se signaler dès que l'ont se sent mal.
  • Être vigilant pour ses collègues.

En réalité, ce dôme de chaleur est significatif d'une aggravation du réchauffement climatique. En effet, les épisodes de chaleur survenant après le 15 août sont plutôt rares, six sont intervenus depuis 1947, tous au XXIe siècle (2001, 2009, 2011, 2012, 2016 et 2017). 


Le plus sévère a été en 2012, où le 19 août, l'indicateur thermique avait atteint une valeur inédite pour une fin d'été, avec 26,4 degrés. "Il est probable que l'on dépasse ce record" mardi" a déclaré Lauriane Batté, climatologue à Météo-France 

La Première ministre, Elisabeth Borne, a décidé de mettre en place une cellule inter-ministérielle face à la canicule qui sévit. Les différents ministères se réunissent ce jeudi en fin de journée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information