L'alerte de Météo France est activée en Corrèze pour toute la journée. La prudence est de mise dans ce département en raison des fortes pluies attendues dans la journée. Aucun incident n'est à signaler ce jeudi matin, mais des trains régionaux en direction de l'Occitanie ont été annulés par mesure de précaution.
Météo France a placé treize départements en vigilance orange, ce jeudi 17 octobre, parmi lesquels celui de la Corrèze en raison d'un "risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes".
#VigilanceMétéo | 🟠 La #Corrèze est placée en vigilance orange pluie-inondation.
— Préfet de la Corrèze (@Prefet19) October 16, 2024
🌧 Des précipitations intenses pourront donner entre 30 et 40mm de pluie en 3h.
⚠️ Au total sur la journée de demain 80mm de pluie sont attendus sur le sud du département. pic.twitter.com/tlNiAUyv88
En cause, "un épisode cévenol intense avec de fortes pluies orageuses sur les Pyrénées-Atlantiques, le Massif central, les Alpes-Maritimes". De brefs mais violents orages sont attendus sur le sud de l'Occitanie cet après-midi. Crues fortes possibles sur plusieurs cours d'eau cévenols, ce qui pourrait donc avoir un impact sur le sud de la Corrèze.
Ce jeudi matin, aucun incident grave n'était à signaler du côté des secours.
Conséquence de l'événement intense attendu plus au sud, avec notamment des vents violents, des pluies intenses et des orages : des trains en direction de l'Occitanie sont annulés par mesure de précaution dans le nord de l'Occitanie dont certaines permettant de rejoindre la Corrèze : il s'agit des liaisons Rodez – Brive et Montauban – Cahors – Brive.
Vigilance crue
À noter, ce jeudi matin, que la partie "Vézère amont" est en vigilance jaune : sur ce secteur, "des précipitations modérées à fortes sont attendues dans la matinée de jeudi pouvant entraîner une montée rapide du cours d'eau et de ses affluents. Risque de montée rapide du cours d’eau et de ses affluents"