En prévision de l’été, l’ARS prend des dispositions : pour lutter contre le manque de médecins urgentistes à cette période susceptible d’entraîner la fermeture des urgences, les médecins de ville vont donner de leur temps. Plus d’une dizaine de généralistes corréziens se sont proposés pour combler les manques d’effectifs aux urgences d’Ussel.
Le docteur Grenaille est médecin généraliste. Installé à Bugeat depuis sept ans, l’activité au cabinet ne manque pas. Pourtant, il va prêter main forte cet été avec plusieurs confrères au centre hospitalier d’Ussel en tant que médecin urgentiste.
"Il fallait que quelqu'un fasse le premier pas, on n'allait pas discuter pendant des heures. J'ai commencé à prendre un jour, après tout le monde s'est rajouté et en quinze minutes, s'était plié. C'est un bénéfice pour tout le monde".
Ça permet aux urgences de continuer à fonctionner, aux médecins libéraux d'avoir un plateau technique à proximité, un traitement des urgences vitales en local.
Docteur Grenaille - médecin généraliste en Corrèze
Il se mobilise durant deux créneaux de nuit le week-end, pris sur son temps libre. Généralistes et urgentistes, ce sont deux pratiques différentes de la médecine. Mais, le docteur Grenaille, correspondant SAMU comme d’autres volontaires, connait les urgences." 70% de l'activité des urgences correspond à ce que les généralistes savent faire. Pour les cas plus complexes, les médecins peuvent compter sur l'équipe présente, rodée à l'exercice".
De la ville à l'hôpital
Faire venir les médecins de ville à l’hôpital, c’est la solution trouvée en cellule de crise le 26 juin dernier par la communauté professionnelle territoriale de santé (qui regroupe les institutions sanitaires, les structures médico-sociales, les professionnels médicaux libéraux et les représentants des usagers).
L’objectif est bel et bien de combler le manque d’urgentistes l’été afin d’éviter la fermeture des services. Le professeur Buchon a présidé la réunion. "Cette mobilisation a été efficace. Ce décloisonnement entre l'hôpital et la ville est pour moi l'essentiel de notre mission. "
Le nombre de consultations aux urgences peut doubler en juillet août. Jusqu’à 60 par jour. Alors que quatre médecins urgentistes permanents manquent toujours dans les services. Avant la réunion, 14 jours et une nuit n'étaient pas assurés. "Au cours de cette réunion, les médecins libéraux se sont positionnés et ont couvert l'ensemble des créneaux vacants, ce qui est, quand même, remarquable. La réaction a été immédiate et exhaustive. " se réjouit Yoann Balestrat, directeur Centre Hospitalier d’Ussel.
Une mobilisation exemplaire.
Yoann Balestrat, directeur Centre Hospitalier d’Ussel.
Douze généralistes sont venus de tout le département soutenir le centre hospitalier. Une solution temporaire en attendant de recruter. À l’année, les urgences d’Ussel enregistrent jusqu’à 13.000 consultations.