Quatre mineurs reconnaissent les caillassages des bus Libéo à Brive

© Laurent Du Rusquec - France 3 Limousin
© Laurent Du Rusquec - France 3 Limousin

Quatre mineurs âgés de 9 à 14 ans ont été entendus par la justice suite aux caillassages des bus de la ville de Brive. Ils ont reconnu les faits.

Par Christophe Bodin

La police a fait son enquête, et a identifié les auteurs des caillassages des bus Libéo à Brive. Quatre très jeunes garçons, deux frères de 9 et 14 ans, et deux autres garçons de 12 et 13.
La justice les a convoqués et ils se sont présentés pour des auditions libres lors desquelles ils ont reconnu les faits.

D’après leurs déclarations, ils ont agi par ennui, par défi aussi, pour se dire qu’ils étaient capables de le faire. Ils ont minimisés leurs actes, tout en sachant très bien qu’ils étaient dangereux et répréhensibles.

Aucun des mis en cause n’a d’antécédent judiciaire. Ils seront prochainement convoqués avec leurs parents pour une réparation pénale auprès du délégué du procureur de la république. Il s’agira de faire prendre conscience à ces enfants de la portée de leurs actes, leur expliquer les sanctions pénales encourues. Par ailleurs, les victimes pourront faire valoir leurs droits à réparations.

Durant la 2eme quinzaine du mois de mai, plusieurs bus Libéo avaient été visés par des jets de pierres dans les quartiers de Gaubre et Tujac. Le pare-brise d’un véhicule avait été brisé. Les conducteurs avaient exercé leur droit de retrait, ne s’arrêtant plus à plusieurs arrêts des quartiers concernés.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mag Basque : Enfants juifs en Pays basque 1940-1945

Les + Lus