Retour de la foire nationale avicole à Bort-les-Orgues après l'épisode de grippe aviaire

durée de la vidéo : 00h01mn30s
240 volailles. Cette poule se voit donner une note comprise entre 0 et 100.
L'an dernier, la foire avicole de Bort-les-Orgues était écourtée à cause la grippe aviaire. Les organisateurs ont fait le nécessaire cette année pour que l'évènement puisse se tenir dans des conditions presque normales après deux ans de perturbations. ©France Télévisions

L'an dernier, la foire avicole de Bort-les-Orgues était écourtée à cause la grippe aviaire. Les organisateurs ont fait le nécessaire en 2023 pour que l'évènement puisse se tenir dans des conditions presque normales après deux ans de perturbations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un beau sujet dans l'ensemble, à part le voile qui n'est pas très bien marqué."

L’heure du jugement a sonné pour cette poule ! "On va mettre 94". 

Chacune des 240 volailles est notée sur 100. Gérard Roumilhac éleveur, est aussi juge à l’exposition nationale d’aviculture. Une édition de retrouvailles après deux ans d’interruption.

"C'est agréable de retrouver à la fois sa blouse de juge, de retrouver les collègues, de voir de belles bêtes dans des expositions comme ça et des éleveurs passionnés. Parce qu'il faut vraiment être passionné pour souhaiter sauvegarder ces races anciennes" confie le juge entre deux cocoricos. 

Poules, pigeons et lapins : Plus de 1000 animaux exposés dont des bêtes de concours. Ce soir sera désigné le champion de France des lapins de Vienne. Didier Haon remet son titre en jeu.

"J'ai fait champion de France mâle et vice-champion de France femelle. Ils sont dans des grandes cages, ils sont bien paillés, mais c'est quand même un stress pour le lapin". 

L’an dernier, l’exposition nationale a fermé la veille de son public à cause de la grippe aviaire. Et cette année, moitié moins de volailles exposées. La faute à ces épizooties récurrentes.

"Ça a été un peu frustrant pour tout le monde. Il fallait absolument faire quelque chose pour faire un salon normal. C'est la raison pour laquelle on a avancé d'un mois pour sortir de la zone à risque pour la grippe aviaire" se félicite Bernard Janisson, vice-président de la société d'aviculture de Bort-Artense.  

Une centaine d’éleveurs de retour pour présenter leurs animaux aux juges et au public, attendu sous la grande halle samedi 14 et dimanche 15 octobre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information