Le CAB a demandé une dérogation à la préfecture de la Corrèze pour être autorisé à accueillir 9500 spectateurs à chacun de ses matchs.
Pour gérer la crise du Covid 19, les clubs de rugby se basent sur un document disponible sur le site de la ligue nationale de rugby.
La règle générale est la suivante : toutes les manifestations de plus de 5000 personnes sont interdites.
Mais depuis du 15 août 2020, le préfet de chaque département peut accorder à titre exceptionnel des dérogations après l’analyse des facteurs de risque : en fonction de la situation sanitaire du territoire et des mesures prises par l’organisateur.
Richard Cacciopo, directeur des compétitions de la ligue nationale du rugby, nous explique qu’il est désormais possible d’augmenter la jauge des stades, car
Le gouvernement reconnait qu’on peut venir assister à un match en famille ou entre amis qui ont des interactions sociales très régulières. On peut faire des groupes de 10 personnes maximum ayant acheté leur billet ensemble ou venant en « tribu » au stade.
Xavier Ric, le directeur général du CAB, estime donc qu’il est en mesure d’augmenter sa jauge à 9500 spectateurs, ce qui lui permettrait d’être en adéquation avec son budget prévisionnel pour 2020-2021, de satisfaire le public et les partenaires.
Nous avons présenté un dossier au secrétaire général de la préfecture de la Corrèze. Il était présent au dernier test match de Tulle et a regardé comment se déroulait l’accueil du public.
Ce 17 Août, la préfecture des Pyrénées-Orientales a autorisé le club de Perpignan à augmenter sa jauge de 5000 à 8000 spectateurs.
Les abonnés du CAB
Si la préfecture de la Corrèze accorde une dérogation au CAB, le club pourra rouvrir sa campagne d’abonnements. Seuls 4500 supporters ont pu obtenir leur carte cette année contre 7300 l’an dernier.Et puis avec 9500 spectateurs dans le stade, la billetterie pourra rouvrir chaque soir de match.
La décision de la préfecture de Corrèze devrait tomber dans les prochains jours.