Le CA Brive reçoit ce vendredi 9 février à 21h au Stadium l’USO Nevers, pour le compte de la 19e journée de ProD2. Les Corréziens, qui s’étaient lourdement inclinés à l’aller, 38-18, doivent donc une revanche à leurs supporters, dans une rencontre qui pourrait compter double dans la perspective des phases finales, les Nivernais, actuels quatrièmes du championnat, ne possédant que trois points d’avance sur les Brivistes.
S’il n’y a rien de pire en sport que de parler d’une défaite encourageante, celle concédée par le CA Brive fin janvier dernier chez le leader, à Aix-en-Provence, privant les Corréziens d’une cinquième victoire d’affilé, n’avait tout de même pas été sans mérite.
Tout le contraire de la défaite vécue à Nevers le 17 novembre 2023, le deuxième plus gros éclat briviste à l’extérieur de cette saison, où la puissance nivernaise sur ballon porté et sa conquête avait dynamité les visiteurs façon puzzle !
Entraîneur principal à l'époque, en attendant l'intronisation de Pierre-Henry Broncan, Arnaud Mela n'a rien oublié de cette soirée : "Peut-être que l’écart n’était pas si grand que ça. On était sur une période avec des effets de transition. Mais j’espère que les joueurs vont se rappeler [ce match] et avoir de la mémoire. C’est un des points forts de Brive, la mémoire. Il faut savoir bien recevoir les gens qui nous ont bien reçus !"
Bien recevoir un club de Nevers, aujourd’hui pas si loin du CAB. Au classement bien sûr, mais également dans les valeurs, comme l’a confirmé Issam Hamel, le talonneur arrivé en Corrèze l'été dernier, après 3 saisons sous le maillot de l'USO Nevers : " Du côté famille, du côté solidarité, c’est des trucs que je retrouve dans les deux clubs. Après, Brive, il y a l’histoire qui va avec. Nevers, c’est plus un nouveau club mais qui monte vite en puissance."
Une montée en puissance qui n’effraye pas Kevin Fabien, le trois-quart briviste. Le jeune Haïtien n'a joué qu'un match cette saison, mais sera titulaire ce vendredi. Et la montée en puissance, il la voit et la vit déjà au sein de son équipe, comme il en a témoigné avec ambition... et de fraîcheur ! : "Les vieux, enfin les vieux… Eux, voilà, ils sont dans une routine… Nous, quand on monte, c’est à nous de les faire progresser, de faire plus qu’eux et montrer qu’on a plus envie qu’eux ! "
Quatrième, avec trois 3 points d'avance sur le CAB, Nevers est un concurrent direct dans la lutte pour le podium.
Battre cette équipe peu à l'aise à l'extérieur permettrait aux Corréziens de repasser devant elle.
Perdre serait prendre le risque de lui laisser prendre un écart encore plus conséquent.